Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le magistrat

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 28 Apr - 19:36 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

Celui là, je ne l'avais jusqu'à présent trouvé que sous forme de larves et de nymphes. Un renseignement donné par un jeune entomologiste m'a conduit a faire un aller retour sur le littoral landais en compagnie de mes fils un mercredi de début avril. Malgré un temps maussade et plutôt frais, Mathias n'a pas tardé à repérer le premier exemplaire sur une grume fraîche et de gros calibre de pin maritime. C'est une espèce du premier printemps inféodée aux résineux et que l'on peut rencontrer en haute montagne, dans le massif du Néouvielle (65) notamment , sur le pin à crochet. Son nom latin : Acanthocinus aedilis dit le magistrat ou le charpentier.

JC Wink  

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 28 Apr - 19:36 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
fab
Guest

PostPosted: Mon 28 Apr - 21:20 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

salut jc ,je le reconnais,deja vu plusieurs fois effectivement sur des grumes ou planches de pins maritimes.Les antennes sont vraiment très longues.

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 28 Apr - 21:24 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

Ma foi, il a des antennes, les grillons n'ont qu'à bien se tenir...
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Mon 28 Apr - 21:32 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

mon cher jc ,quelques infos sur l’Intérêt de ces antennes a rallonges.?

FAB

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Mon 28 Apr - 21:39 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

Les antennes possèdent des organes sensoriels. Le développement à un tel niveau de ces antennes par contre n'a pas forcément une "utiliité" . Il est possible simplement qu'elle ne nuise pas à la perpétuation de l'espèce. Elle peuvent cependant  avoir un rôle sexuel dans la mesure où les femelles ont des antennes beaucoup plus courtes.

JC Neutral

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 28 Apr - 21:45 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

En tout cas c'est impressionnant... La nature fonctionnant souvent à l'économie par souci d'efficacité, ces antennes défient presque les lois de la nature, elles sont ô combien plus grandes que l'insecte.
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Mon 28 Apr - 22:03 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

Il existe quelquefois fans l'évolution de certaines  espèces des développements  orthogénétiques d' organes (dans une seule direction) comme ces cornes des grands cervidés, les Mégacéros, qui en contexte steppique ne présentaient aucun inconvénient pour l'espèce mais qui selon certains  auraient entraîné sa disparition quand les forêts ont gagné petit à petit de l'espace (mais ce n'est qu'une hypothèse).

JC Wink    

Sur ce bonsoir. Stage au collège de Salies demain.

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 28 Apr - 22:13 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

Oh ! Le merveilleux collège de Salies ! Mes meilleurs souvenirs !
Cristau

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Tue 29 Apr - 08:47 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

Jolie bête ! Et merci pour le résumé éthologique ! Smile  

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Tue 29 Apr - 19:45 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

merci cher jc ,la bête est tout de même assez courante.Elle se déplace plutôt lentement.Elle ne présente a ma connaissance aucun danger pour les arbres ou le bois débité

fab

Back to top
provence13
Guest

PostPosted: Tue 29 Apr - 22:23 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

Bonjour Géotrope,

merci de nous faire découvrir et partager cet univers !!

Jean

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 30 Apr - 17:34 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

fab wrote :
merci cher jc ,la bête est tout de même assez courante.Elle se déplace plutôt lentement.Elle ne présente a ma connaissance aucun danger pour les arbres ou le bois débité 

fab

Courante pour qui travaille toute l'année dans les scieries de pins et je me doutais bien que tu l'avais déjà vue mon cher FAB. En ce qui me concerne, je ne l'avais rencontré jusqu'alors.....tandis que j'avais trouvé au mois de février, en vallée d'Ossau, la cache hivernale de l'espèce la plus rare du genre en France : L'Acanthocinus reticulatus. (Voir ci dessous).

JC Wink  

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Mon 5 May - 21:15 (2014)    Post subject: Le magistrat Reply with quote

J'adore Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation