Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le vol noir des cigognes éponymes...
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 9 Mar - 22:12 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Je n'ai pas eu le temps de saluer cette observation Christophe. Apparemment les cigognes noire ont tout au moins choisi ton pays de cocagne comme lieu de halte au cours de leurs pérégrinations. Okay

JC Wink

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 9 Mar - 22:12 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 9 Mar - 22:21 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Et, oui, je n'aurais pu rêver mieux que cette rencontre de samedi, presqu'un an jour pour jour après la première... Première qu'il convient de corréler au vol de deux individus, avec posé derrière un rideau d'arbres, que j'avais observé il y a trois ans environ, quelques centaines de mètres en amont du point de rencontre de l'an dernier, un peu plus tard au printemps... La colline de Burgaronne est extrêmement sauvage et désertique, constituée de grands bois et de fourrés et très peu d'hommes y vivent en permanence, surtout depuis que le dernier meunier est parti à la maison de retraite. Il faudrait vraiment que je perce ce mystère, samedi, l'individu est reparti vers les grands bois en question, à l'extrémité ouest de la ligne de crête, c'était vers ce secteur qu'elles s'étaient envolées l'an dernier, et de là que le grand vol noir venait approximativement il y a trois ans. Il y a, à cette extrémité ouest, de grandes palombières en bois, abandonnées, totalement perdues dans ces vastes étendues... Rolling Eyes
Cristau
La nature a horreur du vide, les extrémistes y font leur nid...

Back to top
Visit poster’s website
seb65
Guest

PostPosted: Wed 11 Mar - 13:42 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Bonjour cristau

La première solution de la planque me semble la plus appropriée, en effet ! 
Qques infos tirés du maître Géroudet : "au début de la période de nidification, les adultes tournoient longuement au-dessus du site choisi...nid généralement sur une grosse branche latérale entre 10 et 28 m de hauteur, de préférence sur chêne, hêtre ou pin...ponte dès mi avril, mais surtout en mai...incubation des oeufs durant 1 mois...les parents ne nourissent que 3 à 6 fois/jour, un adulte restant toujours à proximité du nid lorsque l'autre part chasser".
Voilà, j'espère que cela t'aidera à détecter une identification plus que probable !  Smile

Seb

PS : tu peux en parler sur "l'autre" site...suffit de rester vague sur l'emplacement...comme pour les champis, quoi ! 
PS2 : l'observation d'un adulte transportant branche ou branchette apporterait là, la preuve d'une nidification certaine, dont je te passerai l'échelle ultérieurement ! 

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 11 Mar - 14:24 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Salut Seb !

Merci pour la jolie prose de Géroudet ! Dis, j'attends ton expertise sur mon Pigeon des Lauriers.

JC Wink

Back to top
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

PostPosted: Tue 17 Mar - 12:01 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Dimanche 15 mars 2015, cigognes noires du Heurèr, épisode 4...
Après avoir passé en revue les berges du cours d'eau afin d'y jauger la saison des pézizes et des morillons, tout s'est à peu près déroulé selon le plan que j'avais échafaudé. Sans me montrer à découvert, je me trouvais au crépuscule dans un de mes meilleurs bois à cèpes, lequel est flanqué par un chemin de servitude qui le sépare d'une vaste prairie grasse que je tiens pour aire de nourrissage après y avoir vu trois individus le 8 mars 2014. J'avançais vers la lisière du bois, à pas de loup, projetant de me figer sur la ligne des premiers arbres au dernier moment. C'est alors que j'avise un chevreuil à 15 mètres au bord du pré. Ce dernier me repère bientôt et détale... Un peu agacé, j'atteins tout de même la bordure. Et là sur ma gauche, à 20 mètres au-dessus de l'ornière boueuse du chemin, un magnifique cigogneau noir d'environ un mètre de hauteur batifole. Je n'ai pas le temps de dégainer mon numérique, en moins de trois secondes il m'a aperçu et s'est envolé...
Je retire deux ou trois éléments intéressants de cette nouvelle rencontre :
- Les trois observations de cigognes noires posées ont été réalisées à proximité de chevreuils, comme si leur présence les mettait en confiance.
- Les individus s'envolent systématiquement vers le sud-ouest, c'est à dire la partie très sauvage de la colline de Burgaronne. Il y a dans ce secteur énormément de palombières abandonnées avec plateformes en haut des arbres. Je soupçonne fortement qu'elles y ont le gîte.
- Un ami pêcheur habitant une splendide demeure dominant la vallée, et que j'ai rencontré dimanche après cette nouvelle observation, m'a informé avoir été intrigué depuis quelques temps par le vol de très grands oiseaux, isolés ou en groupuscules, au-dessus de la vallée, et qu'il pensait être des vautours compte tenu de l'envergure. J'ai soulevé la question des hérons, il a été catégorique, c'est beaucoup plus grand, çà corroborerait mes observations...
Je projette un coup ces prochaines semaines, il y a au-dessus des aires de nourrissage que j'ai identifiées (deux ou trois prairies évasées au fond du talweg) d'excellents postes d'observations sur les hauteurs, des bois avec vue totalement dégagée... Je sens que je vais y planquer... Il me faut absolument des photos... et des infos...

Cristau

Back to top
Visit poster’s website
vileau
Hôte de ces bois...

Masculin

PostPosted: Tue 17 Mar - 20:17 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Bonsoir à tous,

Très intéressant tout ça!
-Coordination possible entre les chevreuils et ces bels beaux oiseaux cigognes noirs pour les alerter, j'y crois.

(L'écureuil roux parfois est mis en alerte par le cris du gaie des chênes, qui ce premier repart comme une fléche dans l'arbre le plus proche)

-Selon l'état de détérioration des palombières abandonnées elles pourraient peu être leur servir de perchoir plateforme, ou même de repose nid qui sait ça passerait totalement inaperçu vu d'en dessous.

(J'ai pu observer sur une longue crête d'un bois que je connais bien qui délivre des cèpes aestivalis ou il reste des vestiges de palombières notamment parfois que les planchers plateforme de ces dernières sans leur toit servir à des oiseaux tel que les pies, les geais des chênes et plus rarement palombes, de postes d'observation, et ou de repos temporaire de passage)

Wink

Back to top
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

PostPosted: Wed 18 Mar - 19:16 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Bonsoir Bruno,
Tes hypothèses concernant les chevreuils sont très intéressantes, je pensais en effet que la présence de ces animaux "rassurait" les cigognes noires. Après mon observation de samedi j'ai échafaudé un plan redoutable pour surprendre ces grands oiseaux sans être vu et procéder à des prises de vue (photos) pour la première fois. Il existe en effet au-dessus de chacune des aires de nourrissage un grand bois très dense, je vais m'y poster ces prochains weekends au crépuscule... Je suis prêt à y repasser durant les vacances de printemps s'il le faut. Il me faut absolument des infos et des photos, notamment, le nombre et tenter de repérer le nid lorsqu'elles repartent... Wink

Cristau

Back to top
Visit poster’s website
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 18 Mar - 22:04 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

C'est un super objectif Christophe ...avec à la clé peut être une donnée exceptionnelle. Rolling Eyes

JC Wink

Back to top
vileau
Hôte de ces bois...

Masculin

PostPosted: Wed 18 Mar - 22:15 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Bonsoir Christophe,

cette saison, plaide en ta faveur, les arbres étant encore nu de feuille c'est un plus, bien plus tard ça va ce compliquer!
Je ne te souhaites rien d'avance.... mais je n'en penses pas moins, et ta détermination fera le reste Okay

Tiens une petite anecdote qui m'est arrivé il y a quelques années, dans un bois que je connais bien, j'évoluais en sont milieu de versant, il y avait des girolles donc j'en faisais cueillette.
Pour te dire a quel point j'évoluais de façon constante mais discrète, je me suis retrouvé avec un sanglier mâle solitaire bien costaud à 6/7 mètres se levant de son poste de repos en face de moi, je n'ai point bougé, bien que face à face il ne me voyait pas j'en était étonné.
Il sentait l'air et il a fait deux pas à l'opposé de moi, bien après j'ai bougé lentement et il est parti tranquillement ce n'est que 30 mètres plus loin qu'il c'est mis à accélérer.

Instant inattendu, quand on sait la difficulté à approcher un sanglier, il faut être dans le bon vent etc etc...sans le vouloir ce devait être le cas ce jour là!

Wink

Back to top
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

PostPosted: Wed 18 Mar - 23:39 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Bonsoir Bruno,
Ce doit être une expérience sensationnelle de se trouver aussi près d'un sanglier. Heureusement que tu n'es pas tombé sur une laie avec ses petits. Pour ma part, les points d'observation offrent une vue parfaitement dégagée à 180° sur les prairies de nourrissage, j'ai toutes mes chances...

Cristau

Back to top
Visit poster’s website
vileau
Hôte de ces bois...

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar - 14:11 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Tout a fait Christophe, bien que j'ai toujours un poignard qui m'accompagne à la ceinture il ne m'aurait pas servi à grand chose...
Pour ton objectif de prendre des photos.... Okay

Le bonsoir de mon précédent poste aussi à Jean-Cyril, je n'avais pas vu son message puisque j'ai ramé à écrit celui qui précède le sien....

Wink

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Fri 20 Mar - 10:42 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Tu m'as l'air fermement décidé cher cristau ! 
Les meilleurs indices, avant d'éventuellement trouver le nid,  sont comme je te l'ai dit, long vol en tandem des deux adultes au-dessus de leur territoire (pas forcément pile au-dessus du nid) et surtout transport de branchages pour réaménager et consolider l'aire ! 

Bonne chance à toi !  Smile

Ci-joint le tableau des indices de nidification valable pour toutes les espèces ! 

De quoi s'agit-il ?
Ces codes, de 2 à 19, représentent les indices de nidification observés ou entendus. Ils se répartissent en trois catégories : 
  • Indices de nification possible (codes 2 et 3)
  • Indice de nidifcation probable (codes 4 à 10)
  • Indice de nidification certaine (codes 11 à 19)
L'objectif est de déterminer, pour chaque observation, le code de nidification le plus élevé possible. 

A propos du code 1 :
Il correspond à l'observation d'une espèce hors du milieu favorable à sa reproduction. 
La saisie d'un code 1 ne permet donc pas de faire rentrer l'observation dans le recensement Atlas

Quels critères prendre en compte ? Indices de nidification possible
CodeIndices
2
Présence dans son habitat durant sa période de reproduction 
Habitat favorable : se référer aux différents guides d'identification qui le présente de manière succinte, ou encore aux bases de données en ligne, tel que les monographies publiées sur le site du CORA Faune Sauvage ou sur www.oiseaux.net
Période de reproduction : Faune-ain est paramétré pour vous demander un code Atlas durant la période favorable à la reproduction de chaque espèce. 
3
Mâle chanteur présent en période de nidification, cris nuptiaux ou tambourinages entendus, mâle vu en parade 
Si ce comportement est observé de manière répétée, voir code 5 
 Indices de nidification probable
CodeIndices
4
Couple présent dans son habitat durant sa période de nidifcation 
Observation d'un couple sans comportement particulier, sinon, voir indices 5 et 6 
5Comportement territorial (chant, chants simultanés de plusieurs individus, querelles avec des voisins,...) observé sur un même territoire, 2 journées différentes à 7 jours ou plus d'intervalle
6Comportement nuptial : parades, vols nuptiaux, copulation ou échange de nourriture entre adultes.
7Visite d'un site de nidification probable, distinct d'un site de repos
Visite de nichoir, cavité, falaise,... (Voir également code 10)
8Cri d'alarme ou tout autre comportement agité indiquant la présence d'un nid ou de jeunes aux alentours
Attention : Ne pas déranger !
9Preuve physiologique : plaque incubatrice très vascularisée ou oeuf présent dans l'oviducte (observation sur un oiseau en main
La capture d'espèces protégées est interdite. Uniquement pour les personnes autorisées.
10Transport de matériel ou construction d'un nid, forage d'une cavité
Oiseau transportant des brindilles, herbes, mousses, boue,... ou forant une cavité dans un tronc (pics) ou dans le sol (guépiers,...)
 Indices de nidification certaine
Ces indices peuvent être faciles à observer, mais il est essentiel de rester discret à proximité des nids !! 
CodeIndices
11Oiseau simulant une blessure ou détournant l'attention, tels les canards, gallinacés, oiseaux de rivage,...
Oiseau simulant une aile brisée ou ayant un comportement agressif lors de l'approche du nid
12Nid vide ayant été utilisé la présente saison
13Jeunes en duvet ou jeunes venant de quitter le nid et incapables de soutenir le vol sur de longues distances
On distingue les oiseaux nidicoles (qui restent au nid plusieurs jours après leur éclosion), et les oiseaux nidifuges (qui fuient le nid peu après leur éclosion).
14Adulte gagnant, occupant ou quittant le site d'un nid, comportement révélateur d'un nid occupé dont le contenu ne peut être vérifié (trop haut, trop loin, dans une cavité...)
A utiliser pour les espèces sensibles au dérangement, qui doivent être observées de loin.
15Adulte transportant un sac fécal.
16Adulte transportant de la nourriture pour les jeunes durant sa période de nidifcation
17Coquilles d'oeufs éclos
Les oeufs doivent dater de la période 2009-2012. Pour utiliser cet indice, il faut savoir identifier l'espèce sur la base de la taille et de la couleur des oeufs, le nid, les plumes...
18Nid vu avec un adulte couvant
Ne pas déranger !!
19Nid contenant des oeufs ou des jeunes (vus ou entendus)
Ne pas déranger !!

Back to top
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

PostPosted: Fri 20 Mar - 11:07 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Merci beaucoup seb, c'est génial...
C'est une mine ce tableau. Bien évidemment, je n'ai pas l'intention de les déranger comme il est vivement conseillé dans 19. Dans un premier temps je compte planquer en fin de journée dans un bois très dense au-dessus de la plus vaste prairie où elles se posent pour se nourrir. On peut accéder à ce bois par l'autre côté d'une colline sans se montrer... Il s'agira en tout premier lieu de les dénombrer, de prendre quelques photos et de voir un peu mieux la zone vers où elles repartent à chaque fois. Je scannerai ce secteur sur ma carte ign avec des annotations précises pour que visualisiez mieux... Merci encore.

Cristau

Back to top
Visit poster’s website
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Fri 20 Mar - 20:51 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Ah ! Ces cigognes noires ! Je pense que nanti de la grille très pertinente de Seb, tu seras rapidement fixé mon cher Christophe !

JC Wink

Back to top
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

PostPosted: Fri 20 Mar - 22:20 (2015)    Post subject: Le vol noir des cigognes éponymes... Reply with quote

Un des meilleurs postes d'observations est le bois où tu avais trouvé le gisement d'appendiculatus, mon cher Jean Cyril... Car elles viennent parfois se nourrir dans la prairie... Wink Je compte bien avancer ces prochaines semaines...

Cristau

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation