Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Passagère de novembre mais pas que ....
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 16 Nov - 10:56 (2013)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Celle là, je l'ai surprise en Bulgarie dans une exploitation agricole abandonnée. J'aurais plus de mal à la surprendre du côté de chez moi, car elle est quand même bien farouche.
Je laisse à notre ornithologue  préféré le soin d'ajouter quelques petites infos intéressantes.

JC Wink  

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 16 Nov - 10:56 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sat 16 Nov - 14:00 (2013)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

merci jc pour cette photo de dame grive musicienne.Je l’apprécie énormément et puis comme tu dis ,elles sont aux aguets les bougresses,mais ne semblent pas inquiétées par ma presence quand elles cherchent le ver du quatre heure Laughing Laughing .cette grive vole aussi la nuit en mode migratoire si je ne m'abuse!SEB je suis preneur sur tout ce que tu as comme infos sur la famille grive

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Sat 16 Nov - 18:43 (2013)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Tout d'abord merci JC pour "l'ornitho préféré", même s'il est vrai qu'on ne se bouscule pas au portillon ! Laughing
Que rejouter de plus si ce n'est que la photo est superbe...et qu'elle a quand même une trombine atypique cette musicienne : des pattes sacrément orangées, des flancs blanc pur et cet ersatz de crête brun caramel !
En effet fab, plutôt migratrice nocturne que diurne et bcp moins farouche hors période de reproduction !
Qques caractéristiques tirées de l'ouvrage de référence, Les passereaux d'Europe de Paul Géroudet :
-utilise souvent la même pierre plate pour briser la coquille des escargots et accéder ainsi à la chair ; cette "enclume" se retrouve alors parsemée de nombreux débris de gastéropodes.
-comme pour le Merle noir, une tendance de certains oiseaux à privilégier la nidification urbaine, comportement attesté dès le début du 20ème siècle en Allemagne.
-migratrice partielle (tous les oiseaux européens ne quittent pas le continent en hiver), elle atteint jusqu'à l'Afrique du nord.
Voilà fab, tu sais maintenant (presque) tout de ton oiseau fétiche ! Smile

Last edited by seb65 on Sat 16 Nov - 19:24 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 16 Nov - 19:11 (2013)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Merci pour les infos SEB. Il doit s'agir d'une forme orientale, nourrie aux yogourts ! Laughing Laughing Laughing

JC Rolling Eyes

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sat 16 Nov - 22:00 (2013)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

excellent seb ,je ne savais pas que cette brave grive utilisait la même pierre pour casser la coquille des gastéropodes ,ça c'est une info.pour la migration diurne ,je m'en étais aperçu car quand je me lève a 5h45,je les entends "tiouquer "et a ca je sais que ce sera une journée de passage migratoire pour beaucoup d'autres oiseaux.Je pense que c'est la grive la plus présente ?Pour le "noiraud ,j'attends le printemps impatiemment car ,j'ai mon siffleur qui perché sur l'antenne me fait sa sérénade ,j'adore des le matin ca met de bonne humeur.

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Thu 9 Jan - 22:03 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

bonsoir a tous ,avec les 2 minutes supplémentaires par jour et la douceur ambiante  certains oiseaux croient que le printemps est de retour.Dame grive musicienne ,si elle fut très présente en octobre novembre lors de sa migration se fait relativement rare a mon grand désespoir.Mes vers de terre l'a laisse indifférente Laughing .Par contre mr le noiraud commence a se fendre le bec matin et soir et ça ,ca me plait beaucoup.Avec un peu de froid (sans être excessif pour qu'ils ne souffrent pas),je les verrais sautiller dans la pelouse.

fab

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Tue 11 Feb - 16:21 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Capbreton, dimanche 9 février. Forte houle en mer (qu'est-ce que ça devait être hier !)...

Sur 4 kms de plage, des centaines de milliers de déchets plastiques du plus petit jusqu'au fut de 100 litres, hallucinant ! Qques cadavres d'oiseaux, dont ce jeune Macareux moine...

Back to top
NOE
Guest

PostPosted: Tue 11 Feb - 17:22 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Visiblement ces tempêtes et ces gros grains au large ont fait pas mal de victimes.
On croise des quantités d'oiseaux morts ou extrêmement fatigués un peu partout sur les plages atlantiques.
On a même retrouvé des jeunes phoques sur les plages du médoc victimes d'épuisement mais fort heureusement ils ont eu la chance de tomber sur des gens sympas qui se sont occupé d'eux et qui les ont confiés à un centre qui va les remettre sur pieds.

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Tue 11 Feb - 19:21 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Salut a tous ,ce mauvais temps met a mal toutes les espèces.Certains paloumayres du secteur m'ont dit avoir trouvé plusieurs palombes mortes.Elles seraient maigres au possible.Certains avaient des glands germés dans le gosier.C'est peu etre d'ailleurs la cause de leur mort?D'autres avaient cou et têtes plumés.Le froid n'est peu être pas l'ami des oiseaux mais ce que nous vivons non plus!!

fab 

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 26 Apr - 17:28 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Tiens, passant sous ma fenêtre, je lui ai mis un pet de Nikon !
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sat 26 Apr - 19:26 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

Laughing Laughing Laughing ,j'adore,dame grive et son quatre heures.Christau le nouveau paparazzi des grives Laughing .Ce matin ,j'en avais une dans le jardin qui cherchait son petit dej.J'adore cette grive avec son jabot moucheté.Merci pour ces superbes photos mon cher christau

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 26 Apr - 19:28 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

De rien fab, elle est revenue, et j'ai ressorti le nikon... Wink
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sat 26 Apr - 19:33 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

en ce moment ,je suis gâté avec les animaux ,entre mr coq faisan qui me dérape au pif mercredi soir,un couple de colvert idem jeudi soir ,la petite chouette vendredi matin sur la route,dame grive et sieur merle noir a bec jaune dans le jardin,un gros chat qui guette un crapaud sous une gouttière pendant plusieurs heures ,ben je me marre beaucoup Laughing

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 26 Apr - 19:43 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

et oui, c'est à peu près mon état d'esprit cher fab, avec ce temps, je n'ai de cesse de compter la biomasse dans le parc : tout à l'heure j'avais deux merles, deux lapins, deux grives et huit tourterelles, je suis bien heureux de voir tous ces animaux, de constater que la nature revient en force, à condition qu'on lui foute la paix...
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sat 26 Apr - 21:39 (2014)    Post subject: Passagère de novembre mais pas que .... Reply with quote

ca fait du monde tout ca Laughing .Euh est ce que un merle ca comprend le langage tourterelles Laughing Laughing .??Sinon je ne vois pas le chat ce soir ,il doit digérer le crapaud Laughing Laughing

fab

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation