Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Bolet à pied jaune

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 16 Aug - 10:39 (2013)    Post subject: Le Bolet à pied jaune Reply with quote

J'ai photographié, hier, dans un de mes bois calcicoles des coteaux, des Bolets à pieds jaunes (Leccinum crocipodium). Ils sont fidèles à ces lieux, où je les rencontre chaque année, après les pluies d'orage, et  peuvent annoncer la pousse d'autres bolets plus intéressants .... Vous remarquerez le chapeau fendillé de l'exemplaire âgé qui a valu à l'espèce un autre nom vernaculaire, celui de Bolet craquelé.

JC Smile  

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 Aug - 10:39 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 18 Aug - 12:19 (2013)    Post subject: Le Bolet à pied jaune Reply with quote

salut jc ,ton bolet a pied jaune serait il un précurseur des autres bolets?est il comestible lui même?un bleuissement a la coupe?un parfum particulier?

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 18 Aug - 13:09 (2013)    Post subject: Le Bolet à pied jaune Reply with quote

Il est en effet comestible mais de peu d'intérêt, je l'ai souvent trouvé avant la pousse des aereus et aestivalis, mais ce n'est pas la règle car il semble avoir besoin de moins d'apport hydrique pour pousser.  Il croît cependant dans les mêmes lieux que ces bolets nobles et d'une kyrielle d'autres bolets de chaleur. Il noircit à la coupe et de ne présente pas selon moi de fragrances particulières.

JC Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation