Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Charognard
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 13 Aug - 17:56 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

C'était certainement la bête évoquée par François Villon dans sa ballade des pendus "Pies, corbeaux, nous ont les yeux cavés et arrachés la barbe et les sourcils". Persécutés en France, les grands corbeaux ont été chassés du gibet de Montfaucon et de toutes les régions de plaine pour se réfugier dans les régions montagneuses. On peut les apercevoir en vol à travers les trouées des hêtraies, et pousser leurs cris, brefs, graves et lugubres, lorsque l'on cherche des cèpes dans les hautes vallées des Pyrénées Occidentales.

JC Wink  

Last edited by Géotrope on Tue 13 Aug - 20:41 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 13 Aug - 17:56 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
fab
Guest

PostPosted: Tue 13 Aug - 18:22 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

ah mr corbeau,il y en a encore des colonies en Charente maritime.ils se réunissent le soir sur les champs frais retournés ou en chaume mais tondus.des centaines de corbeaux.chez nous en Charente appelé "grolle" il est aussi teigneux que sa consœur la pie

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Tue 13 Aug - 19:54 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

Es-tu sur qu'il s'agisse du grand Corbeau FAB ?

JC Rolling Eyes

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Tue 13 Aug - 20:17 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

La photo est de toi, JC ?
Le "Grand corbac" est plutôt rare en plaine et sa reproduction très sporadique En hiver il se concentre surtout sur les décharges à ciel ouvert du piémont (Capvern, Pouyferré...).
A quel saison vois-tu ces corbeaux cher fab ?

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Tue 13 Aug - 20:28 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

seb65 wrote :
La photo est de toi, JC ?
Le "Grand corbac" est plutôt rare en plaine et sa reproduction très sporadique En hiver il se concentre surtout sur les décharges à ciel ouvert du piémont (Capvern, Pouyferré...).
A quel saison vois-tu ces corbeaux cher fab ?

La photo est en effet de moi SEB, mais elle n'a pas été prise dans les Pyrénées mais à l'ïle de La Gomera.

JC Wink

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Tue 13 Aug - 21:41 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

Géotrope wrote :
seb65 wrote :
La photo est de toi, JC ? Le "Grand corbac" est plutôt rare en plaine et sa reproduction très sporadique En hiver il se concentre surtout sur les décharges à ciel ouvert du piémont (Capvern, Pouyferré...).A quel saison vois-tu ces corbeaux cher fab ?

La photo est en effet de moi SEB, mais elle n'a pas été prise dans les Pyrénées mais à l'ïle de La Gomera.

JC Wink

Elle n'en demeure pas moins superbe ! Wink

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Tue 13 Aug - 22:06 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

eh bien messieurs ,j'avoue que les corbeaux qu'il y a en Charente sont de tres belle taille.après ce n'est pas un chouca c'est sur.je vois tous ces corbac surtout vers l'automne.il y a en des centaines le soir avant que la nuit tombe.si il y a des sous espèces,je ne sais pas.il faudrait une photo et ca ,ca n'est pas gagné.

fab

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Wed 14 Aug - 13:37 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

Peut-être le Corbeau freux arrivant sur ses sites d'hivernage !? Bec plus "tubulaire" et franchement gris.

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 14 Aug - 13:38 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

Tu as des sites d'hivernage du freux dans la région SEB ? Moi, je ne l'ai jamais vu en dessous de la Vienne.

JC Rolling Eyes

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Wed 14 Aug - 15:59 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

Il se raréfie d'année en année ! Dortoirs hivernaux essentiellement dans le Gers avec 1800 individus ( étude de JM Fourcade, article "Précisions sur l'hivernage du Corbeau freux dans le Bassin de l'Adour", Le Casseur d'os vol.6 année 2006, revue du Gopa...un peu de pub pour mon assoc' au passage ! Mr. Green ).

En 2008, un petit groupe de vingt oiseaux au gagnage dans une prairie à qques pas de chez moi : jamais revus par la suite !

Amicalement

Seb

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Wed 14 Aug - 17:15 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

ah ,donc j'ai des corbeaux en Charente mais lequel ??????combien y a t il de variétés si je puis dire et quel est celui supposé être par chez moi messieurs.il me tarde de savoir.quant a prendre une photo ,avec un helico peu être Laughing Laughing

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 14 Aug - 17:27 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

Tu dois avoir :

- des corneilles
- des choucas
- des freux en hivernage.

JC Idea

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Wed 14 Aug - 18:45 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

ah merci jc ,le chouca est de petite taille si je ne m'abuse?une photo de chaque individu m'aiderait peu etre a identifier le corbeau présent chez moi.As tu ca pour moi jc ou peu être notre ami seb?
tiens d’ailleurs dans le journal sud ouest d'hier un grand article a propos du marais d'ORX dans le sud des landes et de son guide YOHANN MONTANE.

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 14 Aug - 18:48 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

Ben, j'ai acheté mon téléobjectif cette année FAB, donc j'ai encore beaucoup de piaf à prendre en photos. Merci pour l'info sur le marais d'Orx.

JC

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Wed 14 Aug - 18:54 (2013)    Post subject: Charognard Reply with quote

je suis sur que seb a ca dans ses tiroirs Laughing Pour l'article je peux te le mettre de coté si tu veux?
fab

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation