Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 9 Jun - 23:52 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Bonsoir à tous,
je soumets à votre expertise cette nouvelle trouvaille (isolée pour l'instant) dans mon petit secteur à orchidées proche de la maison. La floraison nous sera vraisemblablement d'un grand secours mais à ce stade je pencherais pour une espèce de platanthère...
Cristau

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 9 Jun - 23:52 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Mon 10 Jun - 16:23 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Si elle a deux feuilles et qu'elle s'apparente aux platanthères, il s'agit peut être de la platanthère à deux feuilles (on fait difficilement plus simple) ^^ Je ne connais pas bien les épipactis pour m'avancer sur cette espèce.
http://leclubdescepes.xooit.fr/t466-Platanthere-vous-avez-dit-platanthere-A…

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Tue 11 Jun - 10:41 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

après consultation du sfo-aquitaine, si cette trouvaille correspondait effectivement à platanthère à deux feuilles, cela constituerait une première pour mon secteur de Salies puisque la cartographie détaillée de la distribution de l'espèce en Aquitaine laisse voir un trou béant au centre du département. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas présente, bien sûr, mais que sa présence n'a jamais été validée scientifiquement in situ... Bref, je croise les doigts...
cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Tue 11 Jun - 10:57 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Voici la carte en miniature...

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Tue 11 Jun - 23:50 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Bonsoir à tous,
Brève randonnée ce soir pour suivre l'évolution de cette nouvelle venue... Toutes les photos sont ratées, je n'ai pas de bol avec cette plante, pourtant il se confirme qu'il y a bien deux feuilles, je crois de plus en plus à platanthera bifolia...
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Wed 12 Jun - 22:50 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Bonsoir à tous,
J'ai vraiment la guigne avec le numérique et cette orchidée mystérieuse, j'ai tout de même pu sauver trois photos... Où on discerne nettement deux feuilles à la base... Ceci m'a fait souvenir que j'avais rencontré un spécimen de l'espèce à quelques centaines de mètres en bordure de prairie il y a quelques années...
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Thu 13 Jun - 19:07 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

il est hardu de retrouver ta plante christau.au fait quelle différence entre fleur et plante?

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 13 Jun - 20:06 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Laughing  on appelle fleur l'organe de reproduction de la plante, si l'on peut dire, parce que c'est cette partie qui retient généralement notre attention, à ma connaissance pratiquement toutes les plantes produisent une fleur ou une inflorescence, mais certaines sont vertes ou peu gracieuses et de ce fait nous n'y prêtons pas attention.... J'ai du mal à photographier cette supposée platanthère...
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 13 Jun - 20:49 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Pas toutes les plantes Christophe, la fleur est l'apanage des Angiospermes qu'on appelle d'ailleurs familièrement "plantes à fleurs". Les conifères (Gymnospermes) ne produisent pas de fleurs. Les fougères et plantes aillées ainsi que les mousses et hépatiques non plus, dans ces groupes les plantes que nous avons l'habitude de voir sont tout comme nos chers champignons, porteuses de spores. Very Happy

JC

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Thu 13 Jun - 20:55 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

ah voila qui éclaire ma lanterne,merci chers amis.je savais bien qu'il avait a differencier ces 2 termes.et les plantes a bulbes, a quelle famille elles appartiennent,

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Thu 13 Jun - 20:58 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Les bulbes sont des organes de réserve qui ne se rencontrent que chez les plantes à fleurs effectivement. Very Happy

JC

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Thu 13 Jun - 21:08 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

et le coquelicot mon cher jc ????

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Thu 13 Jun - 21:09 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

Ce n'est pas une plante à bulbe, mais il porte une fleur magnifique.

JC

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Thu 13 Jun - 21:17 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

certes jc mais pour sa classification alors?lorsque la fleur est fanée il y a bien  ce sac avec ces"graines" noires a l’intérieur.ce ne sont ni des bulbes ni des spores.

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 13 Jun - 21:20 (2013)    Post subject: Platanthère, vous avez dit platanthère... Alors, que me dites vous d'épipactis ? Reply with quote

notez que par prudence, j'avais bien écrit "pratiquement" toutes les plantes = quasiment, car je me doutais que Jean Cyril corrigerait ou préciserait... Ce dont on le remercie, d'ailleurs...
Cristau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation