Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Abeilles

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Bol de Pau
Guest

PostPosted: Wed 5 Jun - 23:19 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

Bonsoir a tous,

je me suis fait une remarque ce soir : mes sureaux en fleurs sont remplis d'abeilles, il y a fort longtemps que je n'en avais pas vu autant, elles ont l'air toutes engourdies, mais se massent en nombre et font rugir leurs ailes. Petite question pour les pros que nous avons sur ce forum : pensez vous que cette période longue et fraiche leur a été bénéfique ? avez vous remarqué leur présence cette année ? je note aussi un retour en force du gros Lucane Cerf-Volant (Lucanus Cervus) qui fait entendre son vrombissement caractéristique et son vol mal assuré dans les alentours, mais ça, c'est plus courant à cette saison ....
Je n'avais jamais fait attention à quel point les abeilles se sont fait discrètes ces dernières années, et là, je trouve vraiment qu'il y en a beaucoup .. bon on va pas se plaindre, mais ce retour en force chez moi ne manque pas de m'intriguer ...

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 5 Jun - 23:19 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Wed 5 Jun - 23:31 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

Cher Laurent,
On croise les doigts pour que ce retour en force tienne des abeilles elles-mêmes, et non pas de leur réintroduction massive, artificielle, à des fins mercantiles (miel), par l'homme... D'une manière générale, ce qui va plutôt dans le bon sens est que nous observons le retour de nombreux insectes, mais aussi d'animaux...
Cristau

Back to top
Bol de Pau
Guest

PostPosted: Wed 5 Jun - 23:35 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

Cristau,

il n'y a aucune ruche proche de chez moi, du moins pas dans les kilomètres alentours à ma connaissance .. c'est pour cela que ça m'intrigue ..

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Wed 5 Jun - 23:42 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

D'accord, dans mon secteur il y a une pandémie de ruches, c'est le nouveau mirage des agriculteurs à qui ont fait miroiter quelques subsides de fins de mois... Ceci dit, tant mieux...
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Thu 6 Jun - 20:56 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

bah les amis ,même si la prolifération des ruches est dans le but de faire du miel,n'oublions pas les abeilles elles mêmes.leur nombre si il est en croissance est de bonne augure.nous avons besoin d'elles.donc si je te suis LO ce sont des abeilles issues d'un essaim sauvage.la floraison des chataigniers est propice a la transhumance des essaims sauvages et il n'est pas si rare d’entendre vrombir celui ci lors de son passage.c'est assez impressionnant;j'ai déjà vu cela plusieurs fois en Charente en juin justement.

fab

Back to top
Bol de Pau
Guest

PostPosted: Thu 6 Jun - 23:09 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

Salut Fab,

J'ai justement un vieux chataignier dans mon terrain, il est fortement possible qu'un essaim l'ait colonisé ! je vais regardé ça .. ce soir, je scrute surtout les orages, ca tourne de partout mais pas une goutte chez moi, c'est incroyable ...

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Fri 7 Jun - 21:03 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

salut mon lo ,est ce que ton châtaignier est en fleur?ou alors ,comme tu dis il est colonisé de l’intérieur.tiens nous au courant

fab

Back to top
Bol de Pau
Guest

PostPosted: Fri 7 Jun - 23:23 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

Non il n'est pas en fleurs, pas encore, il a fait beaucoup trop froid .. par contre le sommet et mort avec de vieux trous de piverts, peut etre cela fait il office de ruche ? en tous cas avec la pluie, plus rien, les sureaux ont été desertés ..

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Sun 9 Jun - 11:23 (2013)    Post subject: Abeilles Reply with quote

Bonjour Laurent
Concernant les abeilles et ayant moi-même un sureau, j'ai remarqué par le passé (pas cette année, car je lui ai fait subir un élaguage sévère, donc moins de fleurs), qu'elles étaient très nombreuses à butiner ! Ayant d'autres fleurs mellifères dans le jardin, cette année, je n'en ai pour l'instant pas vu bcp, voire très peu. Par contre, bcp de papillon nocturnes genre Autographa, dont un représentant finit, en général chaque soir, dans l'estomac de mon chat...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation