Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Truffes d'été.
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 12:27 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Ce matin, découverte de la première truffe d'été de l'année, mais la luminosité étant trop basse pour chercher le précieux champignon, l’expédition repartira plus tard. Photos à venir dans la soirée et au plus tard, demain.
En attendant voici quelques photos datant de 2011 et 2012.
[img]http://p4.storage.canalblog.com/41/20/974497/81935081_p.jpg[/img]
[img]http://p7.storage.canalblog.com/79/02/974497/81935108_p.jpg[/img]
[img]http://p2.storage.canalblog.com/24/49/974497/81935902_p.jpg[/img]
[img]http://p4.storage.canalblog.com/49/34/974497/81935921_p.jpg[/img][left]  [/left]

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 2 Jun - 12:27 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 2 Jun - 13:02 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

C'est bon la truffe d'été ? Comment t'y prends -tu pour les récolter ?

JC

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 13:34 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

ah la je n'y connais rien et je suis preneur d'infos demeter.poids ,couleur ,parfum,arbre hôte,méthode de récolte etc....merci

fab

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 16:59 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Très bon, même si elle ne possède pas le goût de la truffe noire, elle gagne à être connue. Elle à une odeur de terre et une saveur de noisette très prononcée. Pour la récolter, hé bien n'ayant ni chien, ni cochon truffiers je me contente de ramasser celles qui dépassent du sol. La récolte est maigre mais toujours agréable surtout quand on sait qu'elle se fait dans le verger familiale sous les grands noisetiers. Smile

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 17:05 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Je viens de voir ton commentaire Fab.
Alors lieu: sous des noisetiers, dans un ancien verger (présence de cerisiers), là où la terre est nue mais aussi par endroit couverte d'un épais humus ou d'herbe rase ce qui ne facilite pas la tâche.
Aspect: noire avec des bosses disposées en damier et plus ou moins géométriques. L'intérieur est blanc veiné de marron. Laissée à l'air libre la chaire devient brune.
Odeur: une odeur de terre très prononcée mais coupée c'est un parfum léger de noisette qui se fait sentir.
Goût: un petit goût de noisette.
Pousse: environ deux semaine pour devenir complétement matures, de mai à septembre mm si cette année elles ont commencée fin mai. Elles se trouve entre 4-5 cm dans le sol jusqu'à 40 cm maxi.
Pour les repérer soi on creuse à l'aveugle près des racines car elles vivent en symbiosent avec l'arbre hôte, soit on regarde s'il y a la mouche truffière mais là, c'est généralement trop tard, la truffe est trop vieille.

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 2 Jun - 17:58 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Merci des infos Chloé. Reste à attendre le beau temps car je doute que les truffes poussent dans l'eau. Sad

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 18:10 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Ha ça, seul le ciel peut nous venir en aide  Crying or Very sad

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 19:33 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

merci demeter pour ces infos.je n'ai jamais vu ni senti de truffe a part celle d'un chat Laughing Laughing donc cette truffe fricote avec les noisetiers.est ce que l'herbe a proximité immédiate des noisetiers a un aspect brulé ou grillé(jaunâtre ou marron clair)?peut elle se trouver sous chênes?taille moyenne des spécimens?présence de calcaire dans le sol?

fab

Back to top
provence13
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 19:41 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Félicitation Démeter, et je me joins aux autres pour manifester de la curiosité.
J'habite une région où il s'en trouve beaucoup, mais c'est assez secret. chêne vert, chêne blanc, altritude, indices...?

Back to top
raboteux
Hôte de ces bois...

Masculin

PostPosted: Sun 2 Jun - 21:44 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Salut demeter,

Un autre critère indispensable pour les truffes en général : un sol calcaire.
Et c'est encore plus vrai pour la melano

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 22:02 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Tout à fait Raboteux, le sol ici est calcaire et se mêle à de l'argile, parfait pour les truffes. Pour les chênes je ne sais pas, ici les truffes d'été se ramassent sous les haies noisetiers qui ont environs une trentaine d'années, néanmoins je reviens du sud de l'Isère où j'ai parlé justement de truffes avec un couple d'agriculteurs qui, il y a une dizaine d'années de ça, en a trouvé sous de jeunes chênes pédonculés mais peut être se trouvait à proximité des noisetiers. Pas d'herbes jaunies ou brûlées au sol, elle est juste absente ou rase en raison de l'ombre des arbres qui empêche toute photosynthèse. Pour les indices, je dois avouer que la mouche "truffière" qui apparaît par beau temps est un bonne indicateur, sinon il faut regarder près des racines dépassant du sol, s'il y a de petites bosses autours il peut s'agir de truffes au ras du sol, sinon il faut regarder si de "petis cailloux" noirs émergent du sol, là aussi il peut s'agir de truffes. Le tout est de ne pas craindre de se baisser et de se casser le dos en deux pour inspecter le sol. Very Happy Si je peux venir cet été à l'une des réunnions duclub, je me ferrais un plaisir de vous en apporter.

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 22:09 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Chère demeter,
Tout en saluant cette fort belle trouvaille et te remerciant par avance de songer à nous faire partager ce petit joyau, quelque chose me dit, connaissant ta passion que tu ne crains pas de te casser le dos en deux en inspectant le sol pour en ramasser. Sinon, à l'évocation du biotope (sol argilo-calcaire, noisetiers, chênes, cerisiers) tu es en train d'éveiller le cochon-truffier qui sommeille en beaucoup d'entre nous... Laughing  Ceci dit, dans mon nord-Béarn, cela relèverait du prodige...
Cristau

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 22:21 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Peut être peux-tu trouver d'autres espèces de truffes, je sais que certaines aiment des sols et des essences d'arbres bien particuliers, sinon tu peux tenter de planter, le précieux champignon semble se plaire dans des endroits où on ne pouvait pas l'imaginer: http://www.sudouest.fr/2013/05/29/des-truffes-partout-1067631-1980.php. Pour ce qui est de l'âme du cochon truffier, j'ai presque envie d'en acheter unpour l'occasion Very Happy

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 22:29 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Merci pour ce lien, on note passage que tu es très au fait de la truffe... J'ai déjà trouvé des grosses truffes blanches en nord-Béarn dont une grosse truffe poussée sur des éboulis calcaire à 500 mètres de la maison...
cristau

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 22:37 (2013)    Post subject: Truffes d'été. Reply with quote

Ha ha ha, peut être as-tu mis la main sur un précieux trésor. S'il s'agît de la truffe blanchette tu es un sacré veinard. http://station-truffe.pagesperso-orange.fr/les_especes.htm

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation