Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rencontre avec mâitre renard.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Zoologie
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 10:56 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

En ce moment j'explore un petit patelin des Hautes-Alpes qui d'ici peu va devenir mon chez moi. A cette occasion j'ai rencontré Sir renard,
J'ai pu l'observer à loisir pendant une quinzaine de minutes avant qu'il me remarque et que je le laisse à ses occupations.
La photo est de très mauvaise qualité car j'ai un tout petit appareil photo mais de ce côté là, j’espère aussi qu'il va vite y avoir du changement aussi.
  Very Happy
Les renards sont fréquents ici, en particulier dans le village car ils bénéficient de la protection du parc des Ecrins se qui rend leur chasse interdite.
Cette hiver il y en a même un qui est rentré dans la maison pour manger dans la gamelle du chat mais ce week end,
c'est la première fois que j'ai l'occasion d'en photographier un.

[img]http://storage.canalblog.com/81/40/974497/87146333_p.jpg[/img]

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 2 Jun - 10:56 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 11:21 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Merci demeter, il est bien cadré et on le voit bien, cela me fait penser que j'ai entendu les renardeaux jouer dans le bois qui jouxte notre propriété familiale, un soir, il y a quelques jours... Cette espèce haïe, souvent par ignorance et débilité profonde, me semble en expansion comme d'autres et je m'en réjouis car elle a sa part dans les équilibres naturels.
Pour le reste, tu vas bientôt goûter de formidables terrains d'exploration et on brûle déjà de lire tes compte rendus et de voir tes photos avec un nouvel appareil, semble-t-il.
Cristau

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 12:08 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Grace au retour du renard, mulots, souris et rat qui composent sa principale alimentation carnée vont être une plaie de moins.
J'ai le souvenir d'avoir vu une famille festoyer autours d'une poule chapardée chez le voisin, un belle instant de magie.
Le terrain semble prometteur, j'y ai trouvé des pézizes et une verpe en fin de vie mais pour ce qui est des autres espèces,
Je suis peu optimiste, je sais déjà qu'il n'y a pas de cèpes, ni de trompettes, pas de girolles ou de chantrelles mais à contrario, des mousserons en abondance, pas mal de marasmes faux mousseron, quelques morilles et verpes et des pleurotes en veux-tu en voilà, c'est toujours ça.
Pour l'appareil photo, je brule d'impatience, mais ça ne sera pas avant la fin de l'été.

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 13:30 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

merci demeter pour la photo de mr renard.il y a 3 semaines environ sur un de mes pitss(celui ou cycy a trouvé son aestivalis avec moi ) le soir après le taf ,je revenais tranquillou quand il a déboulé a une 50aine de mètres de moi.A peine le temps de le voir.il était tot de même magnifique et bien dodu.peu être une femelle avec des petits??mais normalement c'est plutôt avril.j'en vois parfois aussi le matin en partant au taf .il faut souligner sa grâce et son agilité.très lest et surtout très malin.avec lui les indices sont rares voire inexistants.un grand moment en tout cas.

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 2 Jun - 13:51 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Ta photo traduit un vrai moment d'émotion avec un flou l'on pourrait vraiment qualifier d'artistique. Smile

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 17:09 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

C'est toujours un bon bonheur de d'en croiser un, cette grâce et cette agilité, à mon sens, traduisent bien la nature du monde animal. Merci JC, le flou montre quelque par l'art de l'animal à se disimuler dans les hautes herbes mais j'ai âte de pouvoir produire des photos un poil plus nettes. Smile

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 19:25 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Maître Renard...! Quel plaisir de surprendre cet animal en plein jour ! Comme tu le soulignes, Demeter, son menu est composé à 80 % de rongeurs ! Et comme à l'occasion il chaparde qques poules, il est inlassablement traqué par les anti "nuisibles", et ce, une bonne partie de l'année !
Mon plus beau souvenir avec l'animal : deux renardeaux s'amusant et se roulant sur le bitume, en pleine nuit, nullement inquiétés par les phares de la voiture !
Le plus immonde : un chasseur (je n'ai rien contre, étant moi-même fils de...), accroupi, en train de sectionner la queue de la dépouille de l'un d'eux, et se débarassant du reste de l'animal en le jetant négligemment au milieu d'un roncier ! Dans quel but, lui demandai-je, essayant de garder mon calme : "pour la ramener (à la fédé de chasse ?)  et pour toucher X euros "!
 "Ah bon" ! lui répondis-je au bord de la nausée.
"Oui et pour les pattes de corneilles, c''est tant d'euros etc !"
Protecteur de la nature, mon C**, oui !

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 2 Jun - 19:38 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Mon plus beau souvenir de goupil, c'était en Bretagne dans les côtes d'Armor, non loin de Tréguier. Je vois filer un éclair roux en travers de la route et stoppe ma voiture pour aller jeter un coup d'oeil et là, je tombe nez à nez avec deux renardeaux jouant devant un terrier, et la renarde là, un peu en retrait comme statufiée, elle ne bouge pas d'un poil et je plonge mon regard dans le sien, puis me sentant un peu intrus, je m'éclipse doucement. Inoubliable.

JC

Back to top
Bol de Pau
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 20:10 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Mon plus beau souvenir de maitre Renard, c'est l'an dernier : alors que je me levais faire un café, tôt le matin, un petit renardeau était en train de dormir sur la terrasse, repu qu'il était d'avoir sifflé toutes les croquettes du chat .. je l'ai vu pendant une semaine, puis il a disparu, je ne l'ai jamais revu .. a la fin, il arrivait presque a approcher comme un chien en attendant que je lui remplisse le bol du chat (ce que je ne faisais pas bien sur, je le laissais a son état sauvage) .. et le chat pendant ce temps ? bin il allait piquer les croquettes du chien de la voisine ! ah le monde est bien fait quand même !!

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 20:35 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Laughing Laughing ben il y a bien des humains qui mangeraient dans la gamelle de leur voisin Laughing Laughing les humains n'ont rien a apprendre aux animaux.

fab

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 22:33 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Quand un animal est désigné nuisible et ouvert au piégeage, son élimination est rémunérée et comme preuve on apporte à la louveterie, c'est à dire au siège la fédération de chasse où se trouve la préfecture qui a mise en oeuvre une rémunération pour l'élimination, la queue pour les renards, les pattes pour les oiseaux (pies, corneilles, geais...). Il y a encore 2 ans de cela la ville de Briançon réceptionnait toutes les queues de renards du compté.

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 24 Oct - 20:28 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Bonsoir à tous,
J'ai surpris celui-ci dans une prairie cet après-midi, je tentais de l'approcher en rampant mais il a déguerpi...
Cristau

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Thu 24 Oct - 21:52 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Superbe, c'est mon animal fétiche Smile

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 24 Oct - 21:54 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Hélas, j'ai loupé l'instant où il a fait un bond de près d'un mètre de haut et 1,50 mètre de long sur la proie qu'il guettait... J'aurais du régler mon apn en mode rafale...

Back to top
Bol de Pau
Guest

PostPosted: Thu 24 Oct - 22:15 (2013)    Post subject: Rencontre avec mâitre renard. Reply with quote

Quel magnifique animal, détesté et pourtant si beau et si intelligent .. un de mes animaux totem, je lui porte un grand respect, lui qui arrive à survivre dans ce monde plus qu'hostile à son égard, malgré le misérabilisme du comportement humain envers sa simple présence de prédateur adaptable... je retrouve en son comportement un peu de celui du chat, qui sait s'adapter pour toujours tirer profit de la situation sans jamais être réellement mauvais .. si ce n'est qu'au moment où j'écris ces lignes, je n 'ai pas un renard sur les genoux, mais bien mon chat qui ronronne de plaisir et abuse volontiers de ma gentillesse !
Lo

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Zoologie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation