Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un sérapia label rouge...

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 25 May - 23:25 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, mettant à profit une fin d'après-midi enfin ensoleillée, j'ai repris mes randonnées printanières en quête des orchidées de mon pays salisien... Je visais tout particulièrement un talus lentement reconquis par la végétation près de la route de Burgaronne à Orion, où poussent des orchis mâles en nombre chaque printemps. Je me disais que j'aurais peut-être d'autres surprises à cet endroit... Et effectivement, je me disais bien, d'abord des sérapias langue, serapia lingua, et des orchis pyramidaux, anacamptis pyramigdalis, puis, localement, en début de floraison, celle-ci, plus volumineuse et colorée... Je penche pour sérapias à long labelle, serapia vomacerae, mais je sollicite l'avis de Jean Cyril avant d'ajouter les photos ci-dessous au sujet déjà ouvert sur ce sérapias. Demain après-midi je compte explorer d'autres zones intéressantes à orchidées repérées au cours de randonnées vers Castagnède, Oraas, Athos-Aspis et le fond de Sauveterre... Ce sera aussi un formidable prétexte à naviguer entre certaines mousseronnières.
À propos d'orchidées, cher Jean Cyril, j'ai dans l'idée de convier toute la famille Géotrope à une herborisation sur mes secteurs, un samedi ou dimanche de juin à déterminer, si bien sûr l'idée vous sied. Et si d'autres amis du club sont intéressés, notamment les locaux, vous pouvez bien sûr vous manifester. J'ai mentionné la famille Géotrope parce que JC et et compagnie sont des passionnés, mais je sais que les fleurs et les orchidées en intéressent beaucoup sur le club
Cristau

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 25 May - 23:25 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 26 May - 10:56 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Hormis le long labelle qui a donné son nom à l'espèce, la longueur de la bractée qui dépasse largement le casque lève toutes ambiguïté. Il s'agit bien de vomeracea. Pour la sortie botanique, nous sommes bien entendu partant Christophe. sauf le premier juin où nous déjeunons chez une amie botaniste et mycologue, et évidemment le WE tant attendu du 15. On peut d'ailleurs se décider tardivement, si cela te convient, en fonction des aléas météorologiques. Je serai bien content aussi si d'autres amis du club se joignaient à nous.

JC

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 26 May - 11:07 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Parfait, Jean Cyril, pour cette prometteuse sortie botanique cela nous laisse donc le 2 juin (mais peut-être serez-vous sur la digestion du 1er...), le 7 et le 8 juin, et les week-ends des 22-23 juin, 27-28 juin. Et comme tu le dis, effectivement, cette sortie est ouverte à tout membre intéressé qui voudra bien se signaler. En fonction de la météo, à ton avis, quelle serait la meilleure date pour les orchidées, parmi celles proposées, ce mois de juin ?
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 26 May - 11:56 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Peut être le WE du 7 et 8 juin ?

JC

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 26 May - 12:35 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Pour moi ce serait une date parfaite, si des amis veulent nous accompagner, ils peuvent déjà noter ces deux dates possibles..;
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 27 May - 00:27 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Bonsoir à tous,
Dans la série, cher Jean Cyril, je te soumets celle-ci. Trouvées dans deux friches distinctes plantées de fougères et polygalas... Je n'écarte pas un simple cas d'albinisme d'orchis maculata car il y en avait dans le voisinage mais ces orchis "blancs" étaient tout de même nombreux... Environ 25 km de rando sans trouvaille exceptionnelle, si ce n'est une petite station à sérapias langue en bord de petite route...
Cristau

Back to top
NOE
Guest

PostPosted: Sun 23 Jun - 17:48 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Cristau, il y a quelques jours tu m'avais conseillé de prospecter autour d'une station magnifique d'orchis pyramidale pour voir s'il n'y avait pas d'autres orchidées dans le secteur.
Tu avais raison, voici celle que j'ai croisé dans le même secteur et j'en profite pour demander l'expertise de JC si toutefois il la connait.
Merci bien Okay

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 23 Jun - 22:08 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Je dirais pour Cristau:  dactylorhiza maculata subsp. ericetorum et pour Noé:  Orchis bifolia ou sa proche cousine.

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 23 Jun - 22:38 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Chère demeter, par "orchis bifolia" tu veux dire "platanthera bifolia" ? la même que celle photographiée hier... Cher Noe, le pyramigdalis est un très bon indic, çà se confirme..; Très belle trouvaille.
Cristau

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 23 Jun - 22:50 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Oui, platanthera biofola, j'ai cru lire que les deux orthographes 'incluant orchis étaient reconnues.

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 23 Jun - 23:04 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Certainement, mais je voulais juste avoir cette précision car la nomenclature des plantes change très souvent et on s'y perd un peu. Merci à toi,
Cristau

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Mon 24 Jun - 09:41 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Ah ça c'est sûr, pour ce qui est de reconnaître les plantes par leur non ou leur famille, c'est un casse tête avec tout ces changements, il suffit de voir avec les ombrilifères et les crucifères qui ont changés de noms.

Back to top
NOE
Guest

PostPosted: Mon 24 Jun - 11:37 (2013)    Post subject: Un sérapia label rouge... Reply with quote

Merci pour l'identification, tout correspond, il s'agit bien de platanthera bifolia.
Visiblement elle est parfumée et je regrette de ne pas l'avoir sentie, du coup ça "m'oblige" a y retourner pour humer son parfum.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation