Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 22 May - 20:37 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

L'Agapanthe violacé (qui peut être bleu comme son nom l'indique ...). Ici sur une feuille de centaurée.

Le Cidnope velu ; Il fait partie d'une famille de coléoptères les Elateridae dont les représentants qui sont affublés du nom vernaculaire de taupins ont la faculté de se propulser brusquement vers le haut lorsqu'on les place sur le dos.

Tipule au septième ciel

Mouche au septième ciel

A +

JC

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 22 May - 20:37 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 22 May - 20:49 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

J'avais oublié la Chrysographe

JC

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Wed 22 May - 21:29 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Ce numérique donne des résultats époustouflants..; Il faut aussi dire que tu y mets un soin christique... Merci JC
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Wed 22 May - 21:40 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Merci pour le terme christique Christophe, j'adore Cool

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Fri 24 May - 12:22 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Ho super, voilà deux des petites bêtes de mon jardin que je ne parvenais pas à identifier, le cidnope velu et l'agapenthe violacé qui est presque aussi invasif que le hanneton, du moins ici.

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Fri 24 May - 12:45 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

L'Agapanthia violacea peut être en effet très commun à certains endroits. Ce n'est pas le cas dans les Pyrénées Atlantiques où l'adret situé sous le village de Lescun constitue la deuxième station où je l'ai rencontré. Cette une bête qui affectionne les valérianes mais qui peut se montrer assez polyphage.. Le Cidnopus pilosus est assez ubiquiste, mais attention, il y a moins d'une dizaine d'année une nouvelle espèce du genre a été découverte aux environs de Sare en Pays Basque. Smile Mais dis-moi Demeter, est-ce un jardin où une mégaphorbiaie qui entoure ta maison ?

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Fri 24 May - 12:52 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Hé bien l'endroit est assez atypique. La maison est entourée d'un hectare et demi de terrain où l'on trouve  1 champs à vaches assez humide en raison de la citerne et du ruisseau qui s'y forme occasionnellement, 1 autre en côte où se forme une prairie avec des herbes hautes, un bout de forêt en plus, deux potagers, quelques plats-de-bandes fleuris et le reste est composé de pelouse très régulièrement tondues. Les nombreux individus se trouvent surtout sur les framboisiers, les pommiers du japons et les arbres "boules de neiges" de la maison.

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Fri 24 May - 13:14 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Un petit coin de paradis quoi. Very Happy

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Fri 24 May - 13:38 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

complétement  Very Happy

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 24 May - 13:50 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

oh oui, et puis alors, il faut veiller dessus jalousement parce que par les termps qui courent cela fait des envieux...
cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Fri 24 May - 16:41 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Pour l'Agapanthe, je viens de regarder en détail. Il s'agit d'une sous-espèce de l'Agapanthe violacé, passé au rang d'espèce depuis quelques années et qui vit sur des plantes proches des scabieuses, les Knauria. On doit donc l'appeler l'Agapanthe intermédiaire. Il se reconnaît notamment au poils blancs et non noirs du bout des élytres. L'entomologie est affaire de précision. Laughing

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 26 May - 17:54 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Je vous présente "mes" agapanthies violettes ou violacées (agapanthia violacea) qui ont envahi le jardin. Espérant que ça soit la bonne détermination.

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 26 May - 18:02 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

jolis bêtes a antennes que tu nous présente demeter.est ce que c'est susceptible de piquer les humains?

fab

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sun 26 May - 18:09 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

Il ne me semble pas, je l'ai laissé se promener une dizaine de minutes sur mes mains sans subir d'attaqu0es
mais en cas de danger, l'insecte émet un drôle de bruit, un peu comme un miaulement étouffé ce qui est plutôt amusant.

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 26 May - 18:12 (2013)    Post subject: Quelques insectes de la randonnée aspoise du 20 mai 2013 Reply with quote

ah bon!!!et tu en as vu d'autres de ces charmantes bêtes,

fab

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation