Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le paxille enroulé...
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Bol de Pau
Guest

PostPosted: Thu 30 May - 15:12 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

Alors ce n'est pas un Saint Georges ! Soyons humbles avec l'identification;, je rejoins donc Cristau pour dire qu'il s'agit donc sans doute d'un meunier dans ce cas là .. J'ai aussi souvenir que par chez toi, certains Hygrophores peuvent aussi avoir cette tête, en particulier Hygrophorus Penarius Fries (Hygrophore de l'Office), mais les lamelles sont souvent plus espacées.
De plus, vues tes indications et la période de pousses, et surtout le lieu (je connais très bien la Tour sans Venin, le Vercors a été mon terrain de jeu pendant près de 15 ans), je penche donc comme Cristau pour un meunier car ce secteur de la Tour sans Venin, de Villard de Lans et de Lans en Vercors est une usine à Edulis !

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 30 May - 15:12 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
fab
Guest

PostPosted: Thu 30 May - 21:22 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

salut a tous ,ce fameux champignon semble être effectivement un meunier.le meunier sent aussi la farine fraiche mais moins intensément que le mousseron.de plus était il seul?demeter as tu prospecté un peu aux alentours pour si quelques edulis ne fricotaient pas avec.en tout cas christau l'a dit souviens toi bien de ce lieu ,l'automne pourrait être formidable a cet endroit.

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 30 May - 22:39 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

pour être précis, l'odeur du meunier est moins fruitée que celle du mousseron qui est subtile et indéfinissable... Meunier sent la farine ou le camembert non fait...
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Fri 31 May - 18:06 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

ben je ne mange de camembert alors je ne peux pas savoir christau Laughing Laughing

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 31 May - 18:08 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

cher fab, j'ai dit odeur, et non pas saveur... odeur de camembert frais, tu peux quand même sentir un camembert j'espère... Laughing Laughing Laughing

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Fri 31 May - 18:15 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

a 10metres Laughing Laughing Laughing oui!!! je préfère la farine fraiche

fab

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 31 May - 18:32 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

Dis Demeter, elle date de quand ta trouvaille ?

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Fri 31 May - 18:40 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

merci pour toutes ces infos, alors voilà peut être un meunier. Il n'y avait pas d'autres champignons à l'horizon, juste celui-ci. Pour l'odeur je ne me souviens pas l'avoir sentie et la sortie date des alentours de la troisième semaine d'aout.

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Fri 31 May - 18:43 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

C'est un peu tôt pour un Entolome livide mais ça y ressemble un peu.

JC

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 31 May - 19:03 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

les lames semblent tout de même un peu claires pour entolome livide, mais la photo est peut-être trompeuse, après, la taille du spécimen constituerait aussi un critère car les entolome sont souvent des gaillards tandis que les meuniers sont plus trapus à l'état jeune...
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Fri 31 May - 19:59 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

Oui, tu as raison Christophe, l'indication de taille serait précieuse. Rolling Eyes

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 14:14 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

pour la taille, je dirais environs une douzaine de centimètres.

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 14:25 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

ah, un beau gaillard quand même ! Peut-être un peu trop pour un jeune clytopile, pourtant entolome livide ne me convainc pas, on va encore chercher...
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Sat 1 Jun - 20:09 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

Quoi qu'il en soit je ne me risquerais pas à déguster ce champignon là. Sad

JC

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 21:13 (2013)    Post subject: Le paxille enroulé... Reply with quote

Ca c'est sûr, et dire que je l'ai pris pour un jeune cèpe, du moins jusqu'à l'instant fatidique où je l'ai retourné pour découvrir des lamelles... horreur!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation