Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sérapias à long labelle...
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:55 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Merci Jean Cyril, ceux que j'ai vu aujourd'hui dans la côte de Sauveterre étaient un peu plus jeunes, mais ton numérique parvient encore à en tirer de superbes photos.
Cristau

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:55 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 10 May - 23:06 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Bonsoir à tous,
Quelle ne fut pas ma joie, ce midi, de découvrir quelques pieds de ce grand sérapias (7 dénombrés pour l'heure) dans notre prairie familiale parmi les herbes folles. L'année dernière il n'y paraissait rien, et puis il y a quelques jours j'ai découvert leurs petits frères, bien plus communs, les sérapias langue... Du coup aujourd'hui, j'y sui retourné avec une petite idée car les longs labelles fleurissent un peu plus tard. et cette fois je les ai vus...
Cristau

Sur ce je vais manger, j'ai encore du lourd...

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 11 May - 14:05 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Sur un terrain proche, c'est encore mieux et plus facile à suivre. Belle découverte Christophe !

JC Wink

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 11 May - 14:07 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

ah oui, à domcile c'est le top !!! je confirme
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Sun 11 May - 20:16 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

salut a tous ,toujours aussi belles ces fleurs chers amis.Une ptite question:Est ce que ces fleurs sont butinées par les abeilles ,bourdons........?

fab

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 11 May - 22:04 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Oui, cher Fab... Aujourd'hui, je suis tombé sur d'autres sérapias dans une prairie, et en les regardant, je me suis demandé s'il ne pouvait s'agir du neglecta, qui a été signalé à l'ouest du département...
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Mon 12 May - 10:18 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Je serai surpris qu'il s'agisse de cette espèce que j'ai vue en  abondance dans le massif des Maures mais sur terrain silicieux ce qui ne semble pas être le cas d'Orion ....

JC Wink

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 11:07 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Je n'étais pas vers Orion hier, cher Jean Cyril, mais dans les prairies proche du gave... La présence de Neglecta a été signalé par SFO Aquitaine...
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 11:21 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Tu as raison Jean Cyril, après vérification il s'agit du parviflora... Et je me demande si je ne l'ai pas trouvé hier... J'ai deux gros jours de boulot, demain soir je posterai les photos après optimisation...
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Mon 12 May - 11:53 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Ah ! Le parviflora semble en effet en expansion !

JC Wink

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 12:05 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Dommage que je sois au sprint, hier j'ai été troublé par certains pieds, ou plutôt au niveau des fleurs...
Cristau

Back to top
mjlamarque
Guest

PostPosted: Sat 31 May - 12:56 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Dans un champs de foin une multitude de sérapias, en voici 2
A+ MJ

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 31 May - 13:09 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Merci MJ,
cela ressemble très fortement au long labelle, il n'est pas très étonnant qu'il soit présent en Chalosse...
Cristau

Back to top
seb65
Guest

PostPosted: Tue 10 Jun - 21:40 (2014)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Même espèce, mais dépigmentée (apochrome me semble être le terme approprié ) !

Back to top
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 18 May - 22:27 (2015)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

La nature a horreur du vide, les extrémistes y font leur nid...

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation