Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sérapias à long labelle...
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 16 May - 23:52 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Voici le koikesce donc ce zèbre, cher Jean Cyril ?
Après long examen et lectures, j'hésite entre sérapias en coeur et sérapias à long labelle... Cet après -midi, belle surprise, dans ma station à orchis pyramidal, je découvre deux ophrys, et donc ce sérapias...
Cristau

Last edited by Cristau-de-Hauguernes on Fri 17 May - 07:45 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 16 May - 23:52 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Franck
Hôte de ces bois...

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 17 May - 00:08 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Ces deux Fleurs sont Magnifiques Cristau , je n'en avais jamais vu auparavant , l'eau par chez vous lui aurait elle permit de paraître, elles me font penser aux fleurs de milieu humide ;Trop Belles
Franck

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 17 May - 00:37 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Bonsoir Franck, L'ophrys, en attente d'identification plus sûre par Jean Cyril, ne m'est pas tout à fait inconnu puisque j'en avais rencontré dans ce secteur il y a deux ans mais cinquante mètres plus loin... Par contre, sérapias est une première, magnifique, il est vrai... La pluie y est forcément pour quelque chose, en même temps c'est la pleine saison des orchidées et à vrai dire je me demande si autant de flotte leur plait tant que çà...
Amicalement,
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 17 May - 07:30 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Salut Christophe,

Excellente découverte Okay C'est sans conteste un Serapias vomeracea (à long labelle), que je ne connais que du NE du département, du côté de Garlin, dans les friches gérées par le Conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine. Le cordigera a des fleurs beaucoup plus sombres et son labelle est plus court et large, je le connais de la côte espagnole des Asturies, mais j' ai aperçu dans le temps, sur le bord de l'A64, quelques uns qui avaient traversé la frontière du côté d'Hendaye. Je n'en possède que des photos argentiques, je te les scannerai à l'occasion.

JC

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 17 May - 07:47 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Merci beaucoup Jean Cyril,
Du coup, ce week-end, je compte arpenter ce champ surrinvesti d'orchidées qui se trouve un peu plus haut, Peut-être s'y trouvent d'autres merveilles...
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 19 May - 23:48 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Curieusement, je n'ai pas trouvé d'autres sérapias à long labelle avec les autres orchidées dans la friche, du coup, je vous remets quelques photos du même sujet...

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 26 May - 13:50 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Après validation de Jean Cyril, voici les photos d'hier...

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 22:38 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Bilan de 20 km de randonnée "orchidée", certains secteurs pourtant prometteurs se sont avérés décevants... On trouve souvent deux espèces côte à côte : orchis pyramidal et sérapias langue / orchis tacheté et sérapias langue... Le talus de la route de Burgaronne à Orion vers Orriule constitue une exception : orchis pyramidal + orchis tacheté + sérapias langue + sérapias à long labelle... Demain, si le temps reste sec, je prospecterai d'autres secteurs vers Athos, Sauveterre et Burgaronne... Voici quelques sérapias à long labelle du jour...

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 6 Jun - 18:19 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Agréable surprise cet après-midi dans une prairie à moins de 500 mètres de la maison avec la découverte de quelques sérapias long labelle en compagnie de orchis tacheté et orchis pyramidal. Juste avant l'orage, toutes les photos sont foirées, mais l'essentiel est là...
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 10 Jun - 00:04 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Bonsoir à tous,
Mettant à profit un après-midi presque sans pluie et malgré des prairies détrempées je me suis lancé dans une bonne randonnée orchidées avec exploration de secteurs en sus de ceux déjà prospectés depuis le mois de mai. Bien m'en a pris, outre la découverte de cette espèce isolée dont j'attends la floraison avec impatience, j'ai découvert trois nouvelles stations à ophrys abeille et une prairie naturelle où poussent des sérapias long labelle géants en vis à vis de la mousseronnière Cambot... Cette prairie immense fera l'objet d'une inspection minutieuse en cours de semaine après qu'elle aura un peu transpiré...

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Mon 10 Jun - 14:43 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Superbes exemplaires Christophe !

JC

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 10 Jun - 22:13 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Effectivement, cher Jean Cyril, ceux-là m'ont sauté aux yeux, ils étaient de la tailler du pâturin et de l'avoine de la prairie. Du reste, celle-ci est immense et je me suis promis de retourner l'arpenter car hier je n'ai fais qu'effleurer sa partie supérieure près de la route... Il y avait beaucoup trop d'eau... Figure-toi que je soupçonne la présence d'autres places à orchidées, beaucoup plus intéressantes, en contrebas car cet endroit est de plus en plus sauvage, avec des prairies naturelles et des friches entre les bois et les pré-bois. Amicalement,
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Tue 11 Jun - 01:03 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Après consultation du site sfo aquitaine, info intéressante, le cordigera a été signalé près de chez moi en deux endroits différents, le 1er entre Orthez et les Landes, et surtout entre Orthez et Salies sur un secteur que je peine à localiser au vu des cartes : entre Salies et Orthez, disons Orion - Hôpital d'Orion... Voila qui ne manquera pas de motiver mes randonnées...
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Tue 11 Jun - 11:03 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Voici la carte de distribution du cordigera, du moins établie par le sfoaquitaine... De toutes évidences j'ai quelque espoir de le trouver par chez moi...

Back to top
Géotrope
Garde forestier

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:50 (2013)    Post subject: Sérapias à long labelle... Reply with quote

Pour Cristau, et en guise de remerciement pour son accueil, deux photos de sérapias à long labelle tardifs prises hier matin dans sa chère contrée d'Orion.

JC  

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation