Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'orchis mâle, forme blanche...

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 29 Apr - 23:55 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

Bonsoir à tous,
À cette heure je ne suis pas parvenu à mettre un nom sur cet orchis que du reste je n'avais jamais rencontré dans mes promenades printanières...
Cristau

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 29 Apr - 23:55 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mjlamarque
Guest

PostPosted: Tue 30 Apr - 08:18 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

cet orchis me fait penser à la Céphalanthère de Damas, mais je ne suis sûre de rien. Géotrope nous en dira plus.
Adishatz MJ

Back to top
NOE
Guest

PostPosted: Tue 30 Apr - 09:12 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

Il pourrait aussi s'agir de Dactylorhyza fuschsii ou Orchis de Fuchs dans sa version alba.
Le feuillage présentait-il des marbrures sombres?

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Tue 30 Apr - 10:56 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

Hélas, je n'ai pas photographié le feuillage, il pleuvait, le site était très malaisé pour la photographie, effectivement, l'avis de Jean Cyril, (et demeter qui connaît bien les plantes du reste,) sur cette fleur est guetté avec une certaine impatience... Laughing Laughing Laughing
Ceci dit, vos pistes sont déjà intéressantes... Merci à tous les deux.
Cristau

Back to top
mjlamarque
Guest

PostPosted: Tue 30 Apr - 11:11 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

en fait je ne pense pas que ce soit une cephalantère. la cephalantère ne possède pas d'éperon, alors que sur ta photo , on distingue fort bien un éperon assez long.
Bon je sèche et je ne possède une documentation assez fournie
Adishatz MJ

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Tue 30 Apr - 18:31 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

Ha les images ne s'affichent pas chez moi Sad , en attendant de régler ce petit problème voilà de quoi se faire une idée:
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/index.htm
http://perso.numericable.fr/~durbphil/Ouv2&Listalpha&Pres/sitorchidouv2.htm
http://www.floredefrance.com/liste.php?r=orchid
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/

Back to top
demeter
Guest

PostPosted: Tue 30 Apr - 18:38 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

Ah si je les vois et je sèche complètement, soit une espèce hybride ou albinos. Elle me fait penser au genre des anacamptis mais après, le vide. Je postasse ça.
Pour l'exemple de l’albinos, il est fréquent de croiser des orchis ovalis blancs alors peut être qu'ici nous sommes confrontés au même cas.

Dactylorhiza fuchssi O'Kelly lui ressemble bien mais je doute que ça soit celle-la: http://www.jbnature.com/plantes/orchidees/dactylorhizafuchsiiokelly

Back to top
NOE
Guest

PostPosted: Thu 2 May - 13:56 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

Cristau, j'ai trouvé cette photo de Dactylorhiza fluchii alba qui ressemble quand même vraiment beaucoup à la tienne et que l'on peut croiser dans les Pyrénées.
Je pense que la O'kelly doit être un hybride ou un cultivar d'horticulteur anglais issu de
Dactylorhiza fluchii d'où de légères variations par rapport à l'espèce type.
De plus sur ta photo, cet exemplaire est en fin de floraison puisque l'épi floral est fleuri jusqu'au bout et comme il a pris la pluie, les pétales sont un peu collés et d'un blanc moins pur ce qui complique la tâche pour une identification idéale. Mais ça rend la recherche plus excitante. Laughing
Enfin, je ne suis certain de rien mais je creuse, je creuse encore... Laughing

Last edited by NOE on Thu 2 May - 14:14 (2013); edited 3 times in total
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 2 May - 14:02 (2013)    Post subject: L'orchis mâle, forme blanche... Reply with quote

Merci Noe, c'est assez troublant, en effet...
Je n'écarte pas non plus la piste d'un albinisme évoquée par demeter car il y avait une station à orhis mâle à proximité... il faudra que je retourne sur place pour d'autres photos.
Cristau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation