Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les mousserons de printemps, calocybe gambosa...

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 17 Dec - 01:05 (2012)    Post subject: Les mousserons de printemps, calocybe gambosa... Reply with quote

Suite à une trouvaille exceptionnelle j'ouvre ce sujet, en prélude à la saison 2013...
Cet après-midi, au cours d'une de mes randonnées hivernales dans la campagne béarnaise, cheminant sur une petite route qui mène au village d'Orion, je fus intrigué par la découverte de champignons blanc-crème assez corpulents, finement lamellés, à 1,50 de la route sous le barbelé, au pied d'une aubépine haute de 2 mètres en bordure d'une prairie. Penchant initialement pour clitocybe nébuleux, très vite, malgré les invraisemblances dues à un anachronisme, ma détermination bifurquait vers le mousseron de printemps, que je finis par identifier formellement à son parfum sublime...
Du reste, mes lectures ne me laissèrent guère surpris de le trouver là à cette époque de l'année puisque des pousses automnales exceptionnelles ont été signalées.
En contrepartie, mon étonnement et mes interrogations reposent sur le fait suivant :
habitué de ce chemin de randonnée et quêteur assidu de mousseronnières, je n'avais jamais trouvé de mousserons à cet endroit. Or ces sujets étaient de fort belle taille et échappaient difficilement au regard des non-initiés.
J'ai donc émis les hypothèses suivantes que je m'empresse à soumettre à votre réflexion :
1 On ne peut exclure que notre ami mousseron, déjà très discret au printemps, cultive des stations encore plus confidentielles et exclusivement automnales. Ces stations seraient donc presque toujours différentes de celles de mars-avril et cela ajouterait à l'improbabilité de les trouver avant l'hiver.
2 Réputé pour sa fidélité à des stations, on ne peut exclure que notre ami mousseron, qui observe habituellement une stratégie dite pérenne de fructification, recourre aussi à une stratégie dite colonisatrice et "opportuniste", en vertu de quoi on le verrait apparaître de manière exceptionnelle, comme ce fut mon cas cet après-midi dans des stations où il aura trouvé la matière organique nécessaire à son développement en quantité suffisante...

Cristau

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Dec - 01:05 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cycydecorrèze
Guest

PostPosted: Mon 17 Dec - 01:29 (2012)    Post subject: Les mousserons de printemps, calocybe gambosa... Reply with quote

Excellent Cristau, je n'en crois pas mes yeux voilà une découverte hors du commun...
Je n'ai jamais trouvé de mousserons de la St Georges en cette saison...
Ta trouvaille est vraiment exceptionnelle, de mémoire je n'ai jamais entendu parler de pousses aussi tardives...
Tu es recompensé de ton assiduité et Dame Nature te le rend bien...
Avec ces dernières trouvailles, 2013 paraît très prometteur...
Encore toutes mes félicitations !!!

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 17 Dec - 02:04 (2012)    Post subject: Les mousserons de printemps, calocybe gambosa... Reply with quote

Merci Cycy,
Je suis sur un nuage depuis 15 heures, il est vrai... De mes lectures je savais que des pousses automnales de mousserons étaient possibles mais revêtaient un caractère exceptionnel...
Des trouvailles avaient été rapportées dans les livres, notamment en montagne. Mais dans mon Entre-deux-Gaves, déjà qu'ils sont très localisés et rares au printemps, je n'osais même
pas espérer qu'un jour j'aurai cette chance d'en trouver à cette époque.
Cette découverte qui m'interroge offre un formidable prétexte à expérience très simple à mettre en oeuvre...
La mousseronnière se trouvant à 4 km de chez moi au bord d'une petite route je vais pouvoir la surveiller à loisir afin de relever de précieuses informations :
- déjà je vais retourner sur les lieux à plusieurs reprises cet hiver afin de voir si, ce qui serait ahurissant, d'autres pousses hivernales surviennent (on peut rêver)
- bien évidemment, je vais la surveiller au printemps, à la saison des mousserons, afin de voir si ils y poussent aussi...
- Et puis bien sûr à l'automne et à l'entrée de l'hiver prochain (2013) je viendrai voir si çà repousse...
En fait, sur plusieurs années je compte vérifier les 2 hypothèses qui ont germé en moi cet après-midi : 1 existerait-il de rares mousseronnières exclusivement hivernales (ce qui serait très intéressant du point de vue de la mycologie),
2 cette mousseronnière était-elle une station occasionnelle investie par l'espèce dans une stratégie colonisatrice dont je n'ai pas trouvé l'évocation dans aucun livre ?
Au fond de moi je rêve de valider l'hypothèse 1, quoique la 2 (plus triste parce qu'ils n'y reviendraient plus) serait fort intéressante aussi...
Amicalement,
Cristau

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 17 Dec - 10:39 (2012)    Post subject: Les mousserons de printemps, calocybe gambosa... Reply with quote

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tricholome_de_la_Saint-Georges
Voici un lien...

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Mon 17 Dec - 12:27 (2012)    Post subject: Les mousserons de printemps, calocybe gambosa... Reply with quote

J'ajoute que, cette découverte ne relève peut-être pas totalement du hasard, au cours des dix derniers jours j'avais vu quelques amanites jonquilles (contemporaines du mousseron) sur des talus ensoleillés et hier, dans la foulée, j'ai vu quelques violettes en fleur... Peut-être tout simplement, après les gelées précoces et les averses analogues aux giboulées qui ont émaillé ces trois dernières semaines, si l'on ajoute les gelées blanches, la nature s'est crue mi-mars... Or il n'y a dans ce temps de décembre rien d'exceptionnel...
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 21 Dec - 15:20 (2012)    Post subject: Les mousserons de printemps, calocybe gambosa... Reply with quote

Je n'avais pas vu ce post. Nous avons à faire non pas à des mousserons tardifs mais plutôt précoces. En altitude, je n'en ai jamais trouvé passé le mois de juillet. En plaine, dès le mois de mars. Tes observations que tu as mises en relation avec les conditions météo récentes et tes hypothèses me séduisent assez, pour un littéraire je te trouve un sacré esprit scientifique Cristau.  De mon côté, et c'est beaucoup moins exceptionnel,je croyais la pousse des geotropes finie et voilà-t-y -pas que j'ai aperçu un superbe geotrope juste en dessous de chez moi à midi.

A +

JCF

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 21 Dec - 15:29 (2012)    Post subject: Les mousserons de printemps, calocybe gambosa... Reply with quote

Cher Jean-Cyril, effectivement, j'ai revu quelques géotropes bien exposés sur un talus à Burgaronne depuis dimanche... Il y avait aussi une phalloïde... Le froid n'a pas été suffisamment fort pour cesser toute activité çà et là, notamment dans les secteurs où le soleil donne bien à cette époque... Je pense même que ceux d'entre nous qui ont des stations à édulis pourraient avoir quelques surprises...
S'agissant des mousserons je pense aussi que leur venue a pu être hâtée par un effet d'aubaine liée aux pluies abondantes... Je m'interroge sur les bienfaits de ce genre de séquences climatiques sur cette espèce car mon plus beau printemps de mousserons avait été 2004 après un hiver rextrêmement pluvieux, y compris en février et mars...
Amicalement,
Cristau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation