Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Divagation fongique sous les résineux...

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Tue 6 Nov - 23:37 (2012)    Post subject: Divagation fongique sous les résineux... Reply with quote

En arrière-automne, lorsque les températures trop basses et les sols détrempés viennent à bout de l'ardeur du mycélium, de nombreuses espèces trouvent refuge sous l'aile protectrice et les aiguilles thermorégulatrices des conifères... Cet après-midi après avoir arpenté en vain quelques chênaies tapissées de fragon et de lierre où croupissaient de jeunes têtes noires rendus flasques par le coup de froid de Toussaint et la pluie trop abondante, j'abandonnai la traque pour aller observer les espèces qui ont investi une plantation de conifères toute proche.
Pour ma plus grande joie je découvrais d'abord une petite troupe de tue-mouches dans une allée de mélèzes, en quinze années d'herborisation je n'avais jamais rencontré cette espèce dans ce bois...

Je fus aussi frappé par l'abondance et la jeunesse de l'amanite vineuse ou rougissante, connue sous le vocable golmotte, qui formait des troupes près des épicéas et des sapins...

Il y avait aussi de nombreux bolets à pied rouge, boletus erythropus, dont voici le plus jeune spécimen...

Mais de loin le plus représenté était le bolet bai, xerocomus badius, que certains confondent avec le "cèpe de (sa)pins" mais qui ne vaut le cèpe ni gustativement ni par la coloration vert-bleu de sa chair et de ses pores...

Bien plus intéressantes culinairement, les chanterelles en tube, cantharellus tubaeformis, récemment rattachées au groupe des craterelles auquel appartiennenent les trompettes des morts, tissaient leurs toiles jaune paille dans la litière des aiguilles...

Sur le chemin du retour, je chus sur un champignon assez rare et délicieux au bord d'une prairie, l'agaric des jachères, agaricus arvensis, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dégusté ce joyau...

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Nov - 23:37 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
alexis64
Hôte de ces bois...

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 7 Nov - 22:45 (2012)    Post subject: Divagation fongique sous les résineux... Reply with quote

plein de superbes champignons !!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation