Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bolet des Dolomites

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 10 Oct - 21:41 (2012)    Post subject: Bolet des Dolomites Reply with quote

En juillet 2008, j'ai eu l'occasion de parcourir , toujours en famille; la région du Cadoré dans le Nord Est de l'Italie. A cette époque, le temps étant  souvent pluvieux et très nuageux, donc risqué ces jours là pour des randonnées naturalistes à haute altitude dans le paysage splendide des Dolomites, nous  nous sommes rabattus sur les vastes pessières de l'étage montagnard avec bien entendu des visées mycologiques et mycophagiques. Là dans les sous-bois à l'épais humus, parmi les plaques de Lycopodes; outre un couteau à champignon de marque autrichienne dont la découverte a ravi mon fils aîné, nous avons collectés de grosses girolles, des chanterelles violettes et de rares edulis. mais ce qui a surtout frappé notre attention, c'est la présence, en quantité, d'un énorme bolet rougeâtre, dont la lecture du Courtecuisse me permis d'élucider l'identité : Boletus rubrosanguineus.
Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver cette espèce en Pays Basque, dans les Arbailles, fin septembre 2009 puis en Haute Vallée d'Ossau, en août 2010. Je vous présente ci-dessous la photographie d'un spécimen des Arbailles. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 10 Oct - 21:41 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Thu 11 Oct - 00:07 (2012)    Post subject: Bolet des Dolomites Reply with quote

Merci Géotrope,
Cette description et ce récit ne manqueront pas de décupler notre attention lors de nos prochaines randonnées pyrénéennes puisqu'apparemment c'est une espèce montagnarde. Au sujet de la chanterelle violette, s'il s'agit de gomphus clavatus, je la rencontre couramment sur les plateaux calcaires de la hêtraie-sapinière d'Issaux, au coeur des étés, surtout les étés chauds.
Amicalement,
Cristau

Back to top
Franck
Hôte de ces bois...

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 11 Oct - 01:08 (2012)    Post subject: Bolet des Dolomites Reply with quote

Merci Cher Géotrope de nous faire découvrir ce surprenant bolet
Franck

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 14 Oct - 16:37 (2012)    Post subject: Bolet des Dolomites Reply with quote

Cher Géotrope,
Hier soir comme la luminosité fléchissait, gravissant un chemin de galet sur une bordure de chênes thermophile du Nord-Béarn, quelle ne fut pas ma surprise, pour ne pas dire mon bonheur, de découvrir un jeune bolet qui ressemblait en tout point à ton bolet des Dolomites. Sans certitude aucune, il pourrait s'agir d'autres espèces telles que bolet pseudo-vieux-rose, je n'ai pu le photographier, mais je ne doute pas de rencontrer bientôt d'autres taxons dans les parages. Un peu plus haut, un bouchon de Dupain émanait des broussailles, cette espèce, elle, est courante dans mes coteaux...
Adishatz,
Cristau

Back to top
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 14 Oct - 18:33 (2012)    Post subject: Bolet des Dolomites Reply with quote

Ce serait étonnant qu'il s'agisse de ce bolet car c'est une espèce plutôt montagnarde mais je ne doute pas que ton secteur de recherche en plaine,  bien thermophile apparemment, recèle des trésors en matière de bolets ....et d'amanites. Okay

Adischatz,

JCF

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Sun 14 Oct - 18:40 (2012)    Post subject: Bolet des Dolomites Reply with quote

Effectivement, beaucoup d'espèces par chez moi, avec notamment des chanterelles miniature parfaite de la girolle (moins de 1 cm de hauteur) qui viennent dans certains bois. Sur ce bolet, j'ai des doutes, mais je ne pouvais prendre de photo...
Cristau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation