Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rond de sorcière

Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 5 Oct - 19:44 (2012)    Post subject: Rond de sorcière Reply with quote

Un joli rond de sorcière de Clitocybes géotropes, champignon mésestimé mais qui était mon préféré enfant. Sautés dans une poelle je trouve cela succulent. A l'époque ma mère les avaient surnommés les frites. Mon père avait découvert un rond de sorcière dans une lande du côté d'Arbonne en Pays Basque et chaque année nous attendions avec impatience la renaissance de ce cercle magique. Mais d'année en année, le cercle avançait et malheureusement un beau jour il a atteint la route goudronnée et s'est évanoui. Crying or Very sad Pour mes propres enfants ce sont désormais les champignons-frites, et pour leur plus grande joie j'en connais de multiples stations dans la région de Nay..

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 5 Oct - 19:44 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 5 Oct - 19:56 (2012)    Post subject: Rond de sorcière Reply with quote

Merci Géotrope,
Tu as brillamment défendu ton clitocybe éponyme... Les clitocybes sont une famille très fréquente en sous-bois, avec de nombreuses espèces, et souvent méconnue des chercheurs. Les ronds de sorcière croissent au fur et à mesure que le mycélium dévore la matière organique à partir du centre du cercle où le premier champignon est apparu. On a isolé des ronds de sorcières de plusieurs dizaines de mètres de diamètre que l'on a daté de plusieurs siècles. De préférence les champignons saprophytes forment des ronds de sorcière. Mais certains symbiotes aussi, ainsi, j'ai personnellement observé un rond de sorcière parfait d'amanites des césars (oronge) en septembre 2006. Je me souviens aussi dans un bois, avoir été hélé de loin par une sphère blanche coincée entre le lierre et l'écorce d'un chêne à environ 1,25 mètres du sol..; En m'approchant, reconnaissant un agaric des bois, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir d'autres agarics poussés sur le sol, l'alignement de celui poussé sur l'arbre étant parfait, vu du ciel on aurait vu un cercle complet...
Adishatz,
Cristau

Back to top
fab
Guest

PostPosted: Fri 5 Oct - 20:02 (2012)    Post subject: Rond de sorcière Reply with quote

excellent geotrope.de plus tu nous retrace ton intérêt pour ce champi ce qui prouve que tu y est attaché.

fab
Loading...

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest

PostPosted: Fri 5 Oct - 20:19 (2012)    Post subject: Rond de sorcière Reply with quote

Il m'a donné envie d'y goûter tiens...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation