Le club des cèpes Forum Index Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

lactaire delicieux

 
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
fab
Guest


Offline




PostPosted: Sat 15 Sep - 08:45 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

bonjour a tous,voila sur le bassin entre autre bien sur,nous ramassons en octobre et plus le lactaire délicieux.poussant en troupes sous les pins maritimes.champignon intéressant quand sa taille est petite car moins verreux surtout.le connaissez vous et le consommez vous chers amis Question Question

Back to top
Publicité







PostPosted: Sat 15 Sep - 08:45 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest


Offline




PostPosted: Sat 15 Sep - 23:18 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

Bonsoir Fab,
Le délicieux est abondant dans les sapinières pyrénéennes et en plaine dans les plantations de conifères. Personnellement je ne le cueille pas mais sa vue est toujours plaisante dans les sous-bois d'automne...


Back to top
demeter
Guest


Offline




PostPosted: Sun 16 Sep - 09:17 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

Lactaire délicieux; chez nous nous le nommons à tort sanguin (qui lui est fort semblable mais à un suc rouge et est plus goûteux). En Isère je ne connais que peu de monde qui l'apprécie, ce sont surtout des natifs du Sud qui sont venus vivre ici. Personnellement je l'aime beaucoup pour son petit gout de safran. Avec un peu de persil, des échalotes et un rôti de veau, c'est le pied ou tout seul rissolé dans de l'huile d'olive. On peu aussi en faire des bocaux et les utiliser comme condiments et même le sécher. Bref il y a plusieurs façon de les préparer, cependant je ne les recommandes pas en soupe ou velouté car ils ont un gout très prononcé.

Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest


Offline




PostPosted: Sun 16 Sep - 11:12 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

De fait, tu me donne l'occasion d'évoquer une erreur grossière de détermination (interversion de diagnoses par les spécialistes) à l'origine de la confusion entre le sanguin et le délicieux. À l'origine la description scientifique de lactarius deliciosus avait été élaborée pour le lactaire sanguin (qui donc aurait dû s'appeller lactarius deliciosus) mais lors de sa remontée à Paris, à la société mycologique, il y a eu confusion et le lactaire délicieux (il me semble qu'on voulait l'appeler lactarius deterrimus) s'est vu élever au rang de deliciosus. Et notre infortuné lactaire au lait de sang a dû se satisfaire de sanguinus.

Back to top
fab
Guest


Offline




PostPosted: Sun 16 Sep - 13:12 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

eh bien ce fameux lactaire délicieux est tout de même assez prisé.il y en a qui le mette aussi en bocal avec du vinaigre comme les cornichons pour le déguster en apéritif.perso jamais tenté.champignon plutôt fragile et qui se teinte de traces verdâtres aux niveau des blessures engendrées par le transport.ceci n'entame pas sa comestibilité;adichatz

fab


Back to top
Franck
Hôte de ces bois...


Offline

Joined: 03 Sep 2012
Posts: 458
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 16 Sep - 15:45 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

le lactaire est une espèce que je ne cueille pas.Je l'ai gouté en condiment au vinaigre et c'est bien bon.
Une anecdote un peu douloureuse pour moi a son sujet :un jour en Auvergne avec des amis,nous sommes tombés sur un gros tapis de lactaires.Les amis en étaient friands donc nous les ramassons.De retour à la maison ,nous les faisons cuire dans une grosse marmite tout en buvant l'apéro.....une mousse orangeatre se formait sur le bouillon et une odeur très forte s'en échappait....au bout de quelques temps et de quelques apéros (sans abuser promis ) mon cœur s'est soulevé et j'ai fait une espèce de crise de foie due à l'odeur qui régnait dans la cuisine . Sad Sad Sad
Je ne les ai pas gouté et depuis jamais mangé
A bientôt
Franck



Back to top
demeter
Guest


Offline




PostPosted: Thu 25 Oct - 22:16 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

J'ai un peu vécu la même expérience que toi en début de semaine. J'avais ramené en ville ma belle cueillette du week end, et comme j'en avais beaucoup et que j'avais envie de changer un peu, je me suis mise à la recherche d'une recette sur le net.
Résultat une sympathique cuisinière me donne sa recette fétiche: mettre les lactaires coupés en morceaux dans une casseroles avec un peu d'eau, d'huile d'olive et couvrir. Quelle erreur de suivre ce conseil, très vite une odeur infâme est montée dans la cuisine, je stop la cuisson, je découvre mes lactaires qui ont prit une teinte noirâtre et baignant dans leur eau de cuisson noire elle aussi. Mais l'odeur je vous jure, un mélange de plastique brûlé et de peinture au souffre. Résultat ma belle cueillette finie dans la poubelle.
La prochaine fois j'en reste à mes acquis, à savoir de petits lactaires fris dans l'huile d'olive avec de l'ail... miam miam.
Quoi que miam miam c'est vite dit, je pense ne pas renouveler l'expérience tout de suite.


Back to top
Bol de Pau
Guest


Offline




PostPosted: Thu 25 Oct - 23:10 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

Bonsoir,
Ayant eu un grand père maternel qui vivait dans le Var, je me permets d'intervenir et je confirme les dires de Cristau ; ne pas confondre le sanguin et le délicieux .. le sanguin du sud (Lactarius Deliciosus), que je ramassais enfant avec mon papa et mon grand père (le père de ma mère si vous avez suivi) dans les petits bois proche d'Entrecasteaux, le long des rives de l'Argens, était absolument  fantastique en gout, poussant dans les chênes lièges au milieu des touffes de genièvres et m'a laissé un souvenir impérissable a la douce saveur d'enfance ..
Mis tel quel dans l'huile et le vinaigre et quelques baies de la garrigue Varoise, il faisait le bonheur de tous, amis, voisins, familles, au sein de grandes tablées, consommé à l'apéritif avec une anchoiade et le pastis de midi (que j'ai pu déguster pas enfant, rassurez vous, mon grand père est décédé en 1999, j'avais alors 25 ans).
L'autre sanguin (Lactarius Deterrimus, merci Cristau), qu'on trouve en grand nombre ici dans les pentes Pyrénéennes ou les contreforts du Vercors pour toi Demeter, n' a rien a voir. Il n'est pas bon a mon sens , ecoeurant, rend l'eau, noircit, étouffe par son odeur acre de peinture.
Rendons a César l'amanite qui n'est pas à lui : le Sanguin, le seul , le vrai se trouve dans 3 ou 4 départements de l'extrème sud est .. tout le reste n'est qu'usurpation !
Après ça, je ne me demande même plus pourquoi j'aime les champignons, au plus loin que je me souvienne ils ont rythmés ma vie (et j'avais même oublié ces épisodes !)
Lo


Last edited by Bol de Pau on Thu 25 Oct - 23:17 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Cristau-de-Hauguernes
Guest


Offline




PostPosted: Thu 25 Oct - 23:14 (2012)    Post subject: lactaire delicieux Reply with quote

Quel bonheur de lire toutes ces expériences !
Cristau


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le club des cèpes Forum Index >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Thème réalisé par SGo