Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Martin-pêcheur d'Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
seb65
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:12 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

...Alcedo atthis, furtif, craintif, mais ô combien photogénique ! Ici, une femelle (mandibule inférieure rouge). Le prochain sera moins flou...enfin, j'espère ! 

Dernière édition par seb65 le Dim 21 Déc - 22:40 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:31 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

Alors là, chapeau ! Cet oiseau est un des plus beaux que nous puissions rencontrer dans la nature, cher seb, mais mon expérience de pêcheur passée confirme tes dires, il est extrêmement fugace, et donc très difficile à photographier...
Cristau

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:41 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

t'es tu mis à l'affut pour le surprendre?
A+ MJ

seb65
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 09:06 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

En fait non ! J'essaie de progresser le plus discrètement possible et lorsque j'ai repéré une proie, si elle même ne m'a pas repéré avant, je tente de me fondre dans le paysage en m'aidant des arbres, taillis etc...
Parfois, je m'assieds dans un coin potentiellement propice, et complètement statique, j'attends que le hasard fasse bien les choses. Et au bout d'une demi-heure, quand rien ne s'est passé et que les crampes se réveillent, je change de coin ! 
Bref, c'est du temps de passé pour un minimum de résultat !
Mais, j'ai pas envie de passer des journées sous une toile d'affût...je préfère être libre de mes mouvements et "provoquer" la rencontre ! 
Voilou !  Smile

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 11:22 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

Joli cliché SEB, tu as bien saisi l'opportunité qui se présentait ! . La seule  fois où j'ai pu approcher ainsi  des Martins, c'était en Espagne centrale, et il s'agissait de jeunes......Maintenant, à quand le Loriot ? Smile

JC Wink

seb65
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 15:50 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

Merci JC ! 
Alors pour le loriot, pas avant avril déjà...mais en étant très très patient, c'est jouable, le mâle répondant bien à l'imitation de son chant !  Smile

hervé
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 00:20 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

j'ai lu quelque part que le bec du martin pêcheur avait servi à profiler le nez du tgv japonais. Les constructeurs cherchaient à minimiser la surpression quand le tgv rentre à grande vitesse dans les tunnels, ce que le bec de l'oiseau fait bien quand il frappe l'eau pour attraper sa proie.

A+

ju 33
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 09:52 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

Superbe cliché seb .... j'ai pu contempler longuement des martins pêcheurs dans ma jeunesse dans les barthes de l'adour en restant statique en attendant que Mr brochet dédaigne bien mordre.... ce qui n'était pas systématiquement le cas...

Ju

seb65
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 11:27 (2014)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

Merci Ju...il y a deux jours, c'est justement un brochet que j'aurais pu photographier dans 20 cm d'eau...si je m'étais approché plus discrètement !

Kriss
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 11:06 (2015)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe Répondre en citant

Ah oui !! Joli prise de vue Seb, en tant que pêcheur c'est un oiseau que je croise souvent au bord de l'eau mais fugacement !
Dommage pour le brochet, tiens j'ai l'image de Patrick LAMAISON en train d'en traquer un joli à vue dans l'Adour  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11 (2017)    Sujet du message: Martin-pêcheur d'Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation