Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un article intéressant ce 16 novembre 2014 dans la Rép des Pyrénées...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 17:42 (2014)    Sujet du message: Un article intéressant ce 16 novembre 2014 dans la Rép des Pyrénées... Répondre en citant

Salut à tous,
je viens de lire cet article dans la Rép du jour. Comme toujours il y aurait beaucoup à redire, contredire et nuancer, à mon avis, mais emportée par le tourbillon de la superficialité et de l'immédiateté, la gent médiatique se soucie désormais bien plus de racolage sensationnaliste que d'objectivité.
Par exemple, les hirondelles ne passent toujours pas l'hiver dans mon Entre-deux-Gaves, on ne peut pas non plus laisser dire sans protester que les 25 derniers hivers ont été moins rigoureux, c'est une pure connerie de gens peu au fait, après les hivers indolents de la décennie 1990, la décennie 2000, jusqu'en 2012 a décliné au contraire quelques hivers nettement plus marqués voire sévères, du moins dans le sud-ouest, donc peu engageants de mon point de vue pour la gent ailée. J'ai aussi l'impression pour ne parler que de mon environnement immédiat des coteaux de Salies, peut-être parce que les biotopes y restent un peu mieux préservés, qu'il n'y a pas moins d'oiseaux que dans ma prime jeunesse, la différence tenant plutôt de la distribution des espèces, je note par exemple beaucoup moins de moineaux, qui étaient très communs autour des fermes au temps jadis, mais beaucoup plus de tourterelles, probablement tourterelles turques... Autrefois, voir une tourterelle dans le paysage était un petit événement, un ravissement, aujourd'hui c'est la banalité...
Bref, je glisse le lien...

Cristau

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/11/15/moins-d-oiseaux-dans-le-ci…

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 17:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb65
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:58 (2014)    Sujet du message: Un article intéressant ce 16 novembre 2014 dans la Rép des Pyrénées... Répondre en citant

Merci pour ce lien cher Cristau ! 
Je connais très bien ces deux personnes. Concernant celle qui est citée en second, elle faisait partie de mon assoc' et en est partie en claquant la porte, a rejoint la LPO d'où elle s'est faite virée, a participé à une assoc' orchidophile avec les membres de laquelle elle s'est brouillée et appartient aujourd'hui à un club sportif de marche...pour combien de temps !
Bref à éviter ! 
Concernant l'hivernage des hirondelles, seule l'Hirondelle de rocher peut se targuer de ce fait (autour du château de Pau).
L'hivernage de l'Hirondelle rustique reste un fait très exceptionnel, même dans le sud-est de la France et est voué à l'échec dès l'arrivée de températures de saison ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44 (2018)    Sujet du message: Un article intéressant ce 16 novembre 2014 dans la Rép des Pyrénées...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation