Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enorme ressemblance!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
fab
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:58 (2014)    Sujet du message: Enorme ressemblance!!! Répondre en citant

Salut a tous ce soir je vous met ces photos de cepes que l'on cueille au maroc mais qui ont une resssemblance flagrante avec mes aereus du bdl.J'en suis troublé chers amis .Qu'en pensez vous?

Boletus mamorensisRedeuilh 1978
Cèpe de la Mâmora

[*]Division - Classe - Ordre - FamilleBasidiomycota / Homobasidiomycetes / Boletales / Boletaceae
[*]Chapeau
  • Couleur : Brun
  • Immuable : Oui
  • Visqueux :Non

[*]Chair
  • Couleur : Blanc, Crème
  • Immuable : Oui

[*]Pores
  • Couleur : Blanc, Crème, Vert
  • Immuables : Oui
  • Décurrents :Non

[*]Stipe
  • Couleur : Blanc, Brun, Crème
  • Forme :Cylindracé, Bulbeux/Ventru, Radicant/Fusiforme
  • Surface :Réticulé
  • Anneau :Non
  • Description :Réticulé seulement au sommet.

[*]Saveur
Douce
[*]Ecologie
  • Habitat : Sous feuillus
  • Description :Sous chênes lièges.

[*]Comestibilité*
Bon comestible
[*]Références bibliographiques

CD 1673 ; Eyssartier et Roux p. 90 ; Bibliographie de Jacques Trimbach
[*]Commentaires
N'est connu actuellement que du Maroc mais vendu sur les marchés en Europe.

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:05 (2014)    Sujet du message: Enorme ressemblance!!! Répondre en citant

Et voici ceux que nous avons trouvés avec jako fin aout

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:08 (2014)    Sujet du message: Enorme ressemblance!!! Répondre en citant

Excellente initiative, cher Fab, avec un tel degré de ressemblance, seule la biologie moléculaire et la phyllogénétique permettent une différenciation certaine des deux espèces. La mycorhize avec le chêne liège est aussi une info intéressante...
Cristau

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:11 (2014)    Sujet du message: Enorme ressemblance!!! Répondre en citant

Merci pour le post cher Fab. La différence spécifique  doit être basée sur des considérations biochimiques. J'ai un article ancien du Bulletin de la société de  sciences naturelles du Maroc, relatant des récoltes prodigieuses de cèpes et d'oronges dans les suberaies après des pluies diluviennes. A l'époque, on rattachait encore l'espèce à aereus

JC Wink

fab
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:13 (2014)    Sujet du message: Enorme ressemblance!!! Répondre en citant

tiens quelques autres aereus bdl .Je précise que je n'ai pas de chenes liege en bdl.Je suis d'accord cher christau et jc

NOE
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:00 (2014)    Sujet du message: Enorme ressemblance!!! Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut un œil de pro pour faire la différence, ces deux espèces se ressemblent bigrement.
Du reste, merci Fab, ça me rappelle de très bons souvenirs de revoir ces petits noireaux du bdl. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2018)    Sujet du message: Enorme ressemblance!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation