Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:56 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Mes chers amis,
Au début, je n'en ai pas cru mes yeux, rentrant à pieds du travail vers 18h30, j'aperçois au loin un grand vol en V qui se dessinait dans le ciel de Pau, plus exactement au nord-ouest de l'agglomération, vers Uzein et Bougarber. Au fur et à mesure qu'il se rapprochait, descendant plein nord, il fallut se rendre à l'évidence, du reste, le cri strident était caractéristique, un premier vol de grues a traversé le ciel de Pau ce soir, c'est particulièrement précoce à ma connaissance. La dernière fois que j'avais observé des passages de grues mi septembre remonte à septembre 1984... Cette information serait-elle à corréler avec les dernières actualisations des prévisions saisonnières de la chaine météo, qui nous donnent 80% de probabilités d'avoir un hiver froid à très froid... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes On va suivre de près...
Cristau

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 19:02 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Shocked Shocked Des grues mon cher christau,houla ,y aurait il quelque chose en embuscade?Voir des grues en toute saison n'est pas impossible Laughing Laughing mais celles dont tu parles peuvent être signe de mauvais temps et particulierement de froid.Espérons que non!!

fab

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 19:11 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Je pressens un automne plus sec mais aussi plus sujet à grosses variations thermiques, cher fab, pourquoi pas un gros coup de froid début octobre, çà c'est déjà vu... Lachainemeteo pense que nous devrions renouer avec les saisons plus sèches qui semblaient être devenues la règle jusqu'à l'automne 2012. Il ferait à nouveau beaucoup plus sec, donc plus beau, mais le climat serait aussi à nouveau plus continental..; Grosse surprise en tout cas ce soir, je suis resté planté sur le trottoir, devant ma résidence, sidéré...
Cristau

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 19:21 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Ceci dit, un coup de froid précoce, sans être trop mordant, suivi d'une bonne période tiède et ensoleillée pourrait être très bénéfique en octobre, sans parler d'edulis, cher fab...
Cristau

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 20:04 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Oui, cela me laisse assez perplexe ...des grues vraiment ? 

JC Wink

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 20:11 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Absolument, un grand vol en V au dessus de Lons et de Lescar. Plusieurs dizaines d'individus alignés... J'ai même fait le tour de mon immeuble pour vérifier l'observation... Ceci dit, vue la taille, je me demandais si des oies pouvaient former de tels V, visible à près de 10 kilomètres...
Cristau

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 20:31 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Mais même des oies .... Rolling Eyes  le frimas  s'insinue dans tes paroles mon cher Christophe.

JC Wink

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 20:41 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

On va dire que ce début d'automne pourrait bien signer un prodigieux revirement de l'état général de l'atmosphère, cher JC, il semblerait que le grand beau résiste bien par la suite au coup de pluie hypothétique de la semaine prochaine. Apparemment lachainemétéo voit effectivement un vigoureux coup de froid entre fin septembre et début octobre (première décade), puis un bel été "indien" comme souvent, avec globalement du beau temps sec jusque vers le 10 ou 15 novembre... çà nous changerait bigrement des deux derniers automnes, remarque... On aurait aussi et surtout beaucoup moins de pluie et de tempêtes cet hiver. Oufff ! à voir, en tout cas ce grand vol de très grands volatiles en V était soit de grues, soit d'oies...
Cristau

fab
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:17 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Peut etre que l'ami  SEB a quelques infos sur des migrations précoces ,lui qui a des contacts dans le milieu ornithologique?

fab

seb65
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:33 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Alors là, mon cher Cristau, tu fais vraiment fort ! De 1994 à 2005 inclus les premières grues migratrices ont été observées un 20/08...et à l'unité !  Les grands cormorans, migrateurs à cette époque, volent également en formation "V", mais sont, eux, silencieux ! Les grues ont un cri caractéristique "Hou grou" assez "roulé", avec parfois des sifflements, signalant alors la présence de jeunes de l'année ! Leur vol est ample, lent, à l'inverse de celui des oies, qui lui, est plutôt rapide et direct ; la migration de ces dernières est plutôt côtière et leurs cris sont plus proches du cancanement type canard !
Ton sens de l'observation aiguisé n'étant plus à démontrer, je te fais plutôt confiance ! J'en informe de ce pas mes amis ornithos, dont plusieurs sont basés sur Pau et Oloron, afin de savoir si eux aussi ont eu des contacts ! Je te tiens au courant...et je consigne tes obs !

PS : chaque année, environ 70 000 grues traversent les Pyrénées et ce quelquesoit la rigueur de l'hiver ! Seuls l'afflux, la densité du passage et la durée seront alors impacté selon les conditions météos !

Encore merci d'être aux avants postes de ce que la nature nous réserve de meilleur !

Amitiés

Seb

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:44 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Cher Seb,
Ce vol était très important, avec de très grands oiseaux, pour les cris, alors que plusieurs sirènes de flics passaient sur les allées Sallenave à toute berzingue au même moment, j'avoue que c'était très faible et donc peu perceptible. Donc je ne peux pas trancher formellement sur ce point. Par contre le vol était assez lent, avec, bien qu'à près de 10 kilomètres, des mouvements assez amples. Je situe le passage vers Uzein, Bougarber, Pont Long, se dirigeant vers Lons et Lescar... Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Cristau

seb65
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:59 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Cher fab, nos messages se sont télescopés !  Wink
Ce que tu décris, cher Cristau, laisse assez peu de place au doute ! Le cormoran bat des ailes assez rapidement, alors que la grue a un battement type héron (les ailes arquées en moins) et celle-ci progresse plutôt lentement (l'altitude amenuisant l'impression de rapidité de progression du vol, évidemment)  Son cri est caractéristique, si tu peux essayer de le toper sur internet tant que c'est frais dans ta mémoire auditive !
Je te (vous) tiens au courant des retours de mes potes !

Merci

Seb

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 22:05 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Cher Seb, sans le brouhaha de la ville et les sirènes, je connais le cri des grues, mais c'était très lointain et très faible, seule la lenteur du vol et l'envergure des volatiles, évoquant assez le vol du héron, m'a fait immédiatement pencher pour des grues...
Je regrette vraiment de m'être trouvé aussi loin...
Cristau

seb65
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 22:13 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

En même temps, peu de cris d'oiseaux portent à 10 kms de distance ! Même pas une petite photo à l'APN pour lever le micro doute !!? Crying or Very sad
A combien estimes-tu leur nombre ? Smile

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 22:31 (2014)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau... Répondre en citant

Je dirais entre cinquante et cent. Bon, je vais me dévouer, ce soir je descends au Garage, les grues y font souvent escales lors des migrations vers l'Espagne... Si j'entends des cris stridents, vous serez fixés... Laughing Laughing Laughing
Bon pour redevenir sérieux, vraiment je regrette de ne pas avoir été plus proche... Hélas, je me balade fort peu avec mon apn dans Pau, cher Seb, surtout que je revenais du lycée...
Cristau

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2017)    Sujet du message: 12 septembre 2014, les premières grues déchirent le ciel de Pau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation