Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FRELON ASIATIQUE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 19:14 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Les frelons asiatiques n'ont rien trouvé de mieux que de venir faire un nid au sol dans mon jardin entre un arbuste et une grosse pierre comme j'avais mes petits enfants qui jouaient au ballon, un soir à
à la nuit tombée nous sommes passés à la phase destruction.
On les a d'abord asphyxiés avec une bombe spéciale et l'on a posé sur le nid un gros chiffon enflammé. comme le nid est fait de cellulose il flambe très bien.
voici quelques images plus ou moins bien réussi
A+ MJ

Après destruction : les grosses larves blanches étaient dans les alvéoles

la reine

les futures colonisatrices

la reine et ses ouvriers

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 19:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NOE
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 19:21 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

MJ, c'est un vrai fléau ces frelons asiatiques.
J'en ai pas mal qui trainent au jardin car ils sont friands du nectar des fleurs de bananiers qui est très sucré et en ce moment j'ai trois régimes en fleur.
Pour l'instant je n'ai pas repéré de nid mais je suppose qu'il n'est pas loin vu le nombre de frelons qui volent au dessus de ma tête.
Je pense que je vais me résoudre a couper les inflorescences voir si ça les fait changer de quartier.

fab
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 21:47 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

euh jako tu risque rien ,il ne prendront pas dans tes cheveux Laughing Laughing .Trêve de plaisanterie.Il est étonnant que ce nid soit au sol ,eux qui ont l'habitude de se percher a 20m de haut.Mj quelle assurance pour détruire ce nid ,bravo.

fab

NOE
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 22:08 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Rolling Eyes Remarques, dans les tiens ils vont avoir du mal également.... Laughing Laughing Laughing

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 22:02 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

tu sais Fab que tu peux en trouver en forêt landaise également au sol. j'ai vu des photos.
comme je suis curieuse je n'ai pas pu m'empêcher de récupérer des frelons grillés, de rechercher la reine, les nymphes de colonisatrices qui étaient encore dans leurs alvéoles
je voulais garder tout en photos .
A+ MJ

fab
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 22:11 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Tres bonne idée MJ,au moins la ils ne piquent plus.Pour les nids au sol je ne savais pas ,c'est vraiment particulier.Ce nid était il en construction?Qu'est ce qui peut contraindre le frelon a faire un nid au sol alors que jusqu’à maintenant on les trouve perché a 20m et qu'on les détecte d'ailleurs plus facilement après la chute du feuillage? Shocked

fab

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 22:37 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Le nid n'était pas énorme, j'en ai vu de bien plus gros dans les arbres, je ne le voyais pas entièrement, il devait être un peu plus gros qu'un ballon de basket. je pense qu'il n'était arrivé à sa taille maximale.
j'ai lu que, lorsqu'on les trouvait au sol, la colonisatrice se servait d'une souche pour commencer son nid.
le nid était entre un pied de fusain panaché et une grosse pierre, avec l'entrée du nid sur le côté
j'ai remarqué que souvent les frelons asiatiques venaient sur les fleurs de fusain qui je crois, à l'origine est un arbuste d'origine asiatique.
A+MJ

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 22:45 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

J'ai lu aussi qu'il fallait détruire les nid avant septembre pour tuer les futures colonisatrices qui sont fécondées et qui attendent le printemps pour construire un nouveau nid.
Elles trouvent peut être refuge dans les souches au sol.
JC saura nous en dire beaucoup plus.
A+ MJ

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 12:41 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Comme les frelons indigènes sans doute, et comme tu l'as deviné MJ,  elles doivent hiverner dans les souches et chablis cariés.En tout cas, tu as signé là un joli reportage. Okay

JC Wink

seb65
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 15:55 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Je ne sais pas si j'aurais osé m'en approcher, même avec un cocktail Molotov ! C'est qu'il doit y avoir du monde là-dedans ! Vaut mieux pas se rater !

fab
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:52 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Eh oui seb je suis de ton avis ,vaut mieux pas se rater mais rien n'intimide notre cher mj,pas même un cèpe avec des dents Laughing .Elle a pensée a la sécurité de ses petits enfants,j'en suis sur

fab

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 20:31 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

de toute façon je n'avais pas le choix, soit je les détruisais moi même , soit je faisais appel à une entreprise . je n'avais pas le temps d'attendre sa disponibilité.
avec mon mari nous avons pris toutes les précautions  avec masque et gants. Mais à la nuit tombé en principe tous les frelons sont dans le nid.j'ai surveillé le lendemain matin,
l'activité autour du nid détruit, un seul frelon s'est présenté, donc nous avons fait du bon boulot
A° MJ

seb65
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 21:28 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

...durant mes tournées de travail en vélo, et pour info, 9 frelons sur 10 que je croise ici sont des asiatiques ! M'étonnerait guère que Vespa crabo soit en train de se faire supplanter !

fab
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 21:38 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Euh 9 sur 10 ca fait beaucoup cher seb .Est il possible que le frelon asiatique tue aussi le frelon autochtone?

fab

hervé
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 12:59 (2014)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE Répondre en citant

Je découvre l'article, il fallait oser. Nous avons fait de même avec mon père cet été sur un nid de guêpe sous la charpente de la maison, je n'ai rien eu mais mon père a été piqué trois fois à travers le jean à la cuisse. Agressives les bestioles...

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2017)    Sujet du message: FRELON ASIATIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Entomologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation