Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 00:08 (2014)    Sujet du message: La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros... Répondre en citant

C'est un des joyaux de mes coteaux d'entre-deux-gaves, elle apparaît localement en troupe, formant parfois des lignes ou des arcs de cercle, dans le courant des grandes poussées de champignons, de préférence à l'automne. Elle suit de près boletus aereus en compagnie de qui je la surprends souvent. Elle ressemble assez à la chanterelle en tube (cantharellus tubaeformis) à l'état jeune mais s'en différencie rapidement par sa forme en entonnoir, plus évasé, à la manière des trompettes et des girolles. Son coloris est aussi plus clair, tirant sur le jaune pâle en grandissant et elle "noircit" par plaques à maturité. Enfin, son parfum est exceptionnel, fruité, de mirabelle, elle est comestible mais doit être protégée, car peu répandue...

Cristau

Dernière édition par Cristau-de-Hauguernes le Sam 26 Juil - 21:01 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 00:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 10:23 (2014)    Sujet du message: La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros... Répondre en citant

Ce ne serait pas du Clytocibe illusoire hé hé hé  Laughing Laughing Laughing

JC Wink

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 21:02 (2014)    Sujet du message: La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros... Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Je viens d'ajouter une photo prise cet après-midi car la première était moyenne...
Cristau

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 01:21 (2014)    Sujet du message: La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros... Répondre en citant

La pousse de cette chanterelle atteint des sommets dans mon bois mitoyen en ce moment, un vrai ravissement pour les yeux... Voici quelques photos supplémentaires...

Cristau

Bol de Pau
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 11:49 (2014)    Sujet du message: La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros... Répondre en citant

Superbes photos Cristau. J'en trouve ça et là dans mes petits coteaux Saint Jammais, mais je ne la prélève jamais, car elle n'est pas en nombre et surtout plus petite que sa consoeur girolle qui elle apparait par touffes beaucoup plus denses ...

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 00:26 (2014)    Sujet du message: La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros... Répondre en citant

Merci Laurent. Si tu en as dans tes coins tu fais partie des chanceux car certains ouvrages la donnent à protéger. Dans mes bois elle est de taille comparable à la chanterelle en tube, inférieure à celle des girolles mais supérieure au pseudocraterelles ondulées... Tiens, les voici ensemble...
Cristau

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55 (2017)    Sujet du message: La chanterelle noircissante... Cantharellus melanoxeros...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation