Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jour de la marmotte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Zoologie
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 17:24 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

C'est où un soleil généreux, au commencement du long weekend de la Pentecôte qu'une petite troupe du club des cèpes a entrepris de parcourir les pelouses alpines de la vallée d'Ossau à la recherche de ce rongeur débonnaire.  C'est surtout l'ami FAB qui était désireux d'admirer cet animal, et il ne fut pas déçu. En effet, la marmotte était présente dans trois stations où nous nous sommes rendus non seulement à des fins zoologiques, mais également botaniques car les plantes sont dans l'apogée de leur floraison à ces altitudes  Christophe nous  a d'ailleurs fait partager dans ce forum de magnifiques photos des fleurs rencontrées lors de cette excursion . Les champignons par contre furent plutôt rares, et si une certaine année j'ai eu la chance de faire une récolte impressionnante de mousserons sur le versant espagnol, seuls deux sporophores orphelins de cette espèce ont croisé notre chemin, côté français, ce samedi précédant la Pentecôte.
Pour en revenir aux marmottes, elles étaient particulièrement actives ce jour là. Les premières que nous avons aperçues, deux grosses mémères  se poursuivaient et faisaient des roulés boulés dans l'herbe rase de la pelouse. Puis, inquiétées par notre présence, elle se sont rapprochées de leur terrier. La blessure à la cuisse de l'une d'entre  résultait peut être  d'un pugilat trop vigoureux . Fab a pu également entendre, et je crois qu'il en a été surpris, le cri d'alerte strident et si caractéristique de la dame. 
Nous avons vu bien d'autres merveilles au cours de cette randonnée,et, outre les marmottes notre regard a été accroché par les vols des Chocards à bec jaune, et par la course furtive d'une hermine dans les pierriers. 

JC Wink  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 17:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 20:34 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

Razz Razz ah c’était magnifique de voir dame marmotte.Je les aies trouvées bien chair d'ailleurs Laughing .Leur cri d'alerte est vraiment puissant et rapatrie tout le monde au terrier.Mais je pense qu 'elle aime se montrer un peu aussi.De très belles choses pendant ces 2 jours .Les isards étaient aussi de la partie  notamment l'apm coté espagnol ou il y en avait une bonne douzaine dans une des nombreuses prairies.Merci a la famille geotrope de m'avoir permis de la rencontrer pour la 1 ere fois.

fab

Géotrope
Garde forestier

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 20:52 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

Ah ! c'est vrai ! J'avais oublié les isards, mais je suis arrivé après la bataille ...

JC Wink

fab
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 20:58 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

Peu être christau les a t il pris en photo?Les seuls isards que j'ai sur le secteur ,c'est les pékins qui gravissent la dune Laughing Laughing

fab

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 16:19 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

Bonjour à tous,
Mille excuses, mon état second persistant depuis plusieurs semaines, je tends à flotter sur les sujets postés et à y revenir longtemps après, si je ne les ai pas oubliés. Les photos de Jean Cyril sont impressionnantes. Pour ma part, je publierai celles des isards dans le courant du weekend (elles sont restées à Salies). Mais elles ne sont pas aussi réussies, loin de là.
Cristau

Géotrope
Garde forestier

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 16:27 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

Etat second ? Est-ce le choc salutaire de la fin d'année scolaire ? Tu es tout excusé mon cher Christophe car si c'est cela, je ne peux que comprendre car je commence moi même à en posséder les symptômes. Dis moi as-tu retrouvé l'insecte rare cet AM ?

JC Wink

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 17:02 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

Je ne suis pas retourné sur place, cher Jean Cyril, car à l'heure où j'ai quitté mon faux-filet sauce roquefort, les cumulonimbus bourgeonnaient dans le ciel de Pau et avec la torpeur du bitume écrasé de soleil, j'ai un peu craint de me faire rincer avant de regagner mon antre. Je retournerai sur les lieux dès que possible. Pour l'insecte, il n'y avait pas la moindre trace de verdâtre sur la carapace, le coloris était entre le plaqué-or ou le caramel (car variait en fonction de l'exposition à la lumière de l'observateur se déplaçant. Au pied d'un vieux chêne dont l'écorce avait été partiellement dévorée. La taille avoisinait les 20 mm et le rendu était une pure merveille pour les yeux...
J'essaierai de le retrouver.
Pour ce qui est de mon état second, la fin de l'année, certes, mais surtout cette saloperie sur les bronches et la gorge qui se refuse à faire place nette, et contre laquelle je lutte depuis 15 jours sans parvenir à l'éradiquer. Je pense que ce devrait être chose faite mardi car profitant d'un trou béant dans mon emploi du temps je me projette une journée énormissime à Isis, depuis les torrents jusqu'à B en passant Par le sentier de B et la montée d'I... J'ai souvent constaté les bénéfices miraculeux d'un tel raid sur ma santé précaire par le passé. Et puis cela me donnera l'occasion de voir un peu ce qui fleurit là-haut après la fonte des neiges, je suis rarement monté à B à cette époque de la saison.
Cristau

Géotrope
Garde forestier

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 17:27 (2014)    Sujet du message: Le jour de la marmotte Répondre en citant

2O mm, il s'agit d'une variété de l'aeruginosa vraisemblablement , comme celle-ci peut être

http://galerie-insecte.org/galerie/image/dos35/temp/aeruginosa.jpg

JC Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2017)    Sujet du message: Le jour de la marmotte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Zoologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation