Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déterminations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 09:56 (2014)    Sujet du message: Déterminations Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'inaugure une évolution du "Koikesce donc Jean Cyril ?" en proposant à chacun de publier sur ce sujet les différentes espèces de plantes rencontrées au fil de ses sorties et qui n'ont pu être déterminées...
Je commencerai donc par deux forts belles orchidées photographiées samedi au cours d'une sortie collégiale en Espagne... Jean Cyril, Chloé, Laurent, Noé, et tous ceux qui sont en mesure de contribuer à déterminer ces plantes, le club s'en remet à vous...
Cristau

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 09:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 09:58 (2014)    Sujet du message: Déterminations Répondre en citant

Taxon numéro 1, dans une zone humide, pas très loin des dactylorhiza de mai... Simple hybridation ?

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 10:02 (2014)    Sujet du message: Déterminations Répondre en citant

Taxon numéro 2 :
dans l'herbe, zone humide, sur le talus d'un ru, deux sujets de fort belle taille et coloris remarquable, en compagnie des orchis grenouille, de la platanthère à deux feuilles et des orchis sureau en fin de vie. J'ai pensé à un dactylorhiza, proche du morio (orchis bouffon) ou rouge sang mais sans certitude...

seb65
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 15:41 (2014)    Sujet du message: Déterminations Répondre en citant

Dactylorhiza n'est pas le genre le plus simple, donc je laisserai parler les pros ! Par contre, les photos, splendides !  Smile

Bol de Pau
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 19:57 (2014)    Sujet du message: Déterminations Répondre en citant

Salut Cristau,
Pour la première je sèche un peu .. je viens de potasser mon guide des orchidées de montagne, ce pourrait être Dactylorhiza Fuchsii (Orchis de Fuchs). Pour la seconde, je pense que c'est Dactylorhiza Sambucina variété violette (Orchis Sureau), dont le coeur jaune et le bord des feuilles noir aide à la détermination.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dactylorhiza_sambucina_violet.jpg

Après, je suis loin d'être le meilleur d'entre nous niveau orchidées !
En tous cas, je rejoins Seb : Okay ....   quelles photos ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2017)    Sujet du message: Déterminations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation