Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balade en Lot et Garonne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 13:19 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Pendant 2 journées je me suis baladée autour de La Croix Blanche dans le 47. Les bords de route regorgent de Dactylorhises qui se repèrent de loin grâce à leur couleur.
au cours de mes promenades j'ai regardé de plus près les champs de foin. Les orchidées sont partout. J'ai visité aussi quelques bois de chênes qui sont propices aux Aéréus.
Voici donc quelques photos
Adishatz MJ
OPHRYS et Darctylorhises

ORCHIS BOUC

FLEURS DES CHAMPS
SCABIEUSE

SAUGE DES PRES

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 13:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 16:59 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

je crois avoir réussi à agrandir une photo de la scabieuse avec 2 insectes
A+ MJ

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 17:21 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Tu te régales et tu nous régales en ce moment MJ ! C'est un nouvel appareil ?

JC Wink

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 17:30 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

ces photos ont été prises avec mon Nikon 3100, que je ne trimbale pas aux champignons, il est trop encombrant. Par contre j'ai acheté un Nikkon 7000 d'occasion avec un objectif 70/300
qui m'a servi à prendre les fauvettes.
Pour les champignons j'ai un optio 60 de Pentax qui n'a que 6 MP
le 7000 je ne le maitrise qu'en automatique, mais je potasse le mode d'emploi
A+ MJ

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 18:14 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Tu t'es donc décidé à passer à la vitesse supérieure. le Nikon 7000, c'est du bon matos ça !

JC Wink

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 20:34 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

oui, c'est du très bon matériel. Mais j'ai beaucoup de choses à apprendre. Heureusement l'automatisme me sauve, je ne suis pas prête à devenir un grand photographe!!!!!
je me fais plaisir c'est le principal.
Adishatz MJ

seb65
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 08:16 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Superbe herbier MJ ! Magnifique !  Smile

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:12 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Le temps consacré, pour ne pas dire dilapidé à m'occuper du reste, j'ai failli oublier de saluer ce magnifique reportage, chère MJ, je vois que le virus des orchidées te gagne peu à peu... Sinon, je n'ai jamais vu la sauge des prés dans mes secteurs.
Adishatz,

Cristau

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 10:45 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

l'intérêt que je porte aux orchidées ne date pas d'hier. Il y a une quinzaine d'année un ami passionné me les a faites découvrir en parcourant le Tursan en long en large et en travers.
j'ai toujours aimé les plantes , les oiseaux et les champignons grâce à ma grand-mère. Gamine j'étais toujours fourrée dans les champs et les bois. C'était mon prof de sciences naturelle qui était content car je lui ramenais toujours des choses en rapport avec le cours.
Adishatz MJ

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:00 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Veinarde, tu nous parles d'un temps où les cours de sciences naturelles trouvaient tout naturellement leur application dans l'environnement des élèves et de leurs parents, où certains professeurs aujourd'hui ringardisés par les "pédagogistes hors sol", y puisaient la substance de leur enseignement.
Cristau

mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:19 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

j'adorais les cours de ce professeur.
j'ai d'ailleurs gardé les cahiers
A+ MJ

seb65
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 08:24 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Nous, l'instituteur, en guise découverte de la nature, il nous emmenait jouer au foot sur la pelouse du stade d'Aureilhan-65 !  Rolling Eyes

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 10:21 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Ah, mon pauvre seb, je puis te confirmer que l'état d'acculturation et d'aridité intellectuelle du corps enseignant dans sa globalité n'est pas allé en s'améliorant, il est bien évident que placer un enseignant cultivé devant des élèves représente un énorme danger pour nos gouvernants... Laughing Laughing Laughing
Cristau

Bol de Pau
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 10:39 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Je ne peux que confirmer : cela fait plusieurs années que je propose aux instituteurs des classes de mes  filles des sorties découvertes un après midi, arbres, faune, champignons et géologie, c'est tout simplement impossible .. Et je ne suis pas enseignant ! Le motif : trop dangereux, sécurité des enfants etc etc .. je possède pourtant le niveau 2 de sauveteur secouriste du travail et je souhaite les emmener dans une forêt (à pied) jouxtant l'école avec les enseignants .. Et bien non ! Il vaut mieux les laisser dans la cour ! Quel drôle de monde ...

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 11:10 (2014)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne Répondre en citant

Un monde d'incultes, à qui de surcroît tout concourt à faire peur de la nature, nos contemporains ont peur de la nature, parce que subrepticement, tout a été mis en œuvre pour les en détourner et ils ne la connaissent plus. Il faut voir les réactions de certains amis palois quand je dis que je pars randonner en montagne (avec tous ces ours, ces vautours, les pentes, etc...) Et puis, pour couronner le tout, nos contemporains ont été éduqués à payer, et à consommer, y compris du carburant, ils n'aiment ce qui est gratuit, parce que ce qui est gratuit (comme le savoir pur d'ailleurs, celui que nous échangeons ici) n'intéresse pas le système économique. Donc pour tes sorties, cher Laurent, Laughing Laughing Laughing je te recommande vivement d'inclure un transport en bus et un passage dans un parc accrobranches...
Cristau

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10 (2017)    Sujet du message: Balade en Lot et Garonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation