Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le merle à plastron...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 18:46 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Hier au cours de mon périple à travers Isis, un bel oiseau très volubile et impétueux, un peu plus gros qu'un merle, interrompit mn avance. à ses coloris je compris bientôt qu'il s'agssait d'n mâle défendant son nid car la femelle était à l'abri des branchages, dans le nid, un peu plus loin, de coloris plus terne. Je fus étonné par le comportement du mâle qui sautait de branche en branche, en me toisant. Hélas, compte tenu des conditions de prise d vue, à contrejour et le sujet en mouvement, la qualité des photos n'est pas au rendez-vous. Cher Seb, c'est un ami à toi ? Laughing Laughing Laughing . Il se fit que j'ai croisé d'autres nidifications de cette espèce à plusieurs endroits un peu plus haut
Cristau

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 18:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 19:27 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Ouah !  tu as surpris un merle à plastron Christophe : cela fait un bail que je n'en ai pas vu. Le dernier, dans les années 80 en migration au cap du figuier, à Irun.

JC Okay

Géotrope
Garde forestier

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 19:28 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

J'ignorais qu'il était nicheur dans le département. Seb nous en dira plus.

JC Wink

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 19:34 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Bon, je ne suis pas tout à fait une buse en ornithologie, Laughing Laughing Laughing , je n'étais pas sûr mais je pensais à la famille du merle. Alors, autre bonne nouvelle, il y avait plusieurs nids dans la sapinière, et ils les défendent bruyamment et expressivement. Un seul regret hier, j'ai déboulé à 20 mètres des isards, à l'endroit précis où nous avions pique-niqué en août, je ne savais même pas qu'il y en avait à Isis, au moins 15 individus, pas le temps de sortir le numérique...
Cristau

Géotrope
Garde forestier

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 19:39 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Eh oui ! C'est une saison tranquille pour eux et on peut les rencontrer loin des crêtes !

JC Wink

fab
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:16 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

salut a tous ,il est beau ce merle ,quand j'ai vu le bec jaune j'y ai pensé mais sans conviction.En tout il est très beau,je serai fort heureux de voir l'oiseau Laughing

fab

seb65
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:28 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Je suis plus familier des oiseaux du plancher des vaches, mais JC l'a parfaitement identifié!
Il s'agit de la sous-espèce Turdus torquatus alpestris (poitrine avec nombreux liserés blancs) nicheuse dans les montagnes du centre et du sud de l'Europe.
Cher Cristau, si tu le souhaites, tu peux me communiquer la date, la commune et l'altitude, surtout que si tu as vu la femelle au nid, c'est de la nidification certaine ! Je transmettrai à notre base d'observations sous ton nom si tu le désires, indirectement sous le mien si tu préfères rester anonyme !

D'avance merci ! Smile

Seb

Dernière édition par seb65 le Jeu 15 Mai - 21:37 (2014); édité 1 fois
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:35 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

absolument magnifique in situ, mais très difficile à photographier... Passez-moi le fusil ! Laughing Laughing Laughing
J'essaierai de faire mieux...
Cristau

fab
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:38 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

essaie l’épuisette christau Laughing Laughing .

fab

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:40 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

ou le bubu's fab Laughing Laughing Laughing
Cristau

fab
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 19:10 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Laughing Laughing ,euh c'est pas gagné.Ce qui est sur c'est que l'oiseau est très beau.Le chant est il différent du merle noir?

fab

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 19:17 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Je te confirme, cher fab, il émet des sons "claquants", comme des percussions, je n'avais jamais entendu un son approchant en plaine...
Cristau

fab
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 19:25 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

disons que peu être t'a présence lui faisait dire des  gros mots Laughing Laughing .

fab

Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 19:44 (2014)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

il est évident que je l'importunais...
Cristau

Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 00:26 (2015)    Sujet du message: Le merle à plastron... Répondre en citant

Salut à tous,
Sur tout le massif forestier de la Pierre Saint Martin, au dessus de 1400 à 1500 mètres, dans les sapins pectinés et plus haut dans les bouquets de pins à crochets, ma première grande randonnée du mercredi 3 juin a attesté la présence d'une importante colonie de merles à plastron en pleine période de nidification. L'oiseau est un farouche défenseur de son territoire, il tourne autour des intrus en volant de branche en branche, en s'approchant rarement à moins de 10 mètres et en restant partiellement dissimulé par les branches. Il manifeste son agacement par des claquements de bec répétitif, plus secs que son congénère de l'étage planitaire et l'on se sent un peu gêné, entre la nécessité de ne pas déranger le nourrissage des petits et l'envie de réussir quelques photos... Spéciale dédicace à seb...

cristau

La nature a horreur du vide, les extrémistes y font leur nid...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2017)    Sujet du message: Le merle à plastron...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation