Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'agaric des jachères dit "boule de neige"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La saison en cours... >>> Autres espèces...
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cristau-de-Hauguernes
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 23:03 (2014)    Sujet du message: L'agaric des jachères dit "boule de neige"... Répondre en citant

On ne peut pas leur tenir grief de chercher à passer inaperçus. Les mensurations avantageuses de cet agaric populaire, sorte de grand frère du rosé des prés, le disputent au caractère exquis de sa chair. Habituellement il est automnal, apparaissant dans les prairies, les friches et les parcs entre octobre et novembre. Jeune, j'avais une station de cette espèce en contrebas du vigne, qu'elle cohabitait avec des coulemelles géantes. Chaque année nous guettions ces grandes sphères blanchâtres avec impatience. Il faut dire que mon grand-père les mariait fort bien en apéritif avec un petit verre de jurançon doux... Cela faisait quelques années que je ne les voyais plus. Et puis, ce dimanche de mai, ils me sont apparus, dans le parc d'une ferme en bordure de petite route, au cours de ma randonnée vers Castagnède. Il faut toutefois se méfier des agarics jaunissants dont certains leur ressemblent assez bien que de taille plus modeste et d'odeur désagréable de phénol...
Cristau

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 23:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mjlamarque
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 20:58 (2014)    Sujet du message: L'agaric des jachères dit "boule de neige"... Répondre en citant

Ah!!! oui en effet ils ont une belle taille. je connais une prairie où ils poussent mais je ne les ai jamais ramassé.
A+ MJ

fab
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 21:22 (2014)    Sujet du message: L'agaric des jachères dit "boule de neige"... Répondre en citant

maousse costaud les agarics.Ont ils les lamelles rose dessous a l’état jeunes?

fab

seb65
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:18 (2014)    Sujet du message: L'agaric des jachères dit "boule de neige"... Répondre en citant

De beaux morceaux ! Faut que j'aile voir mon spot, même si le Béarn est tjs en avance de qques jours  !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2018)    Sujet du message: L'agaric des jachères dit "boule de neige"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La saison en cours... >>> Autres espèces... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation