Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

saison_2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> Archives >>> 2017
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jimmy
Hôte de ces bois...

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 19:55 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Me revoilà enfin...pour attaquer la saison 2017 en espérant qu'elle soit plus fructueuse...
Pour autant, j'ai foulé les sentiers avec grand plaisir à chaque fois toujours fasciné et heureux d'être au milieu des bois.
Il me tarde déjà de prospecter et de découvrir ce que voudra bien m'offrir dame nature.
1ère sortie jeudi prochain et un petit séjour balade, marche en montagne en lozère fin juin, dans un petit gîte sympa où les proprios semblent trés accueillant.
J'espère que vous allez tous trés bien et prêt pour cette saison.
A bientôt

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 19:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 19:59 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonsoir Jimmy,
Très content de te relire après la saison (relativement) creuse. Je te souhaite de belles trouvailles dans les bois et on espère que le millésime 2017 te fournira matière à alimenter tes comptes rendus ici-même.

Cristau
La nature a horreur du vide, les extrémistes y font leur nid...

Visiter le site web du posteur
onddoa
Hôte de ces bois...

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 22:59 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Sortie cet après-midi entre deux averses : pas de cèpe mais deux meuniers tout frais...

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 20:57 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonjour Jimmy, content de te voir fidèle au post à chaque saison nouvelle !  Very Happy Very Happy

@Ondoa : La mère des cèpes ! Çà ne saurait tarder en Pays basque .... Smile

aereus40
Hôte de ces bois...

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 09:18 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonjour à tous

Rien pour le moment chez moi.

Ni Cèpes , ni autres variétés mais il semble que ça devrait venir !

Grosse activité des limaces....

Sur la photo prise sur un chemin ensoleillé , on voit un fort fleurissement de la terre et la température y est plus élevée.
La température de la terre à -5cm est de 17° sur mes meilleurs placiers, peut être un peu faible...

CDLT JCR

Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 22:40 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonsoir aereus40, 17° dans le sol, même si personnellement je relève à -10 cm, c'est largement suffisant pour une pousse d'aestivalis et d'aereus. Merci pour tes informations.

Cristau

jimmy
Hôte de ces bois...

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 18:30 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Salut à tous,
1ère sortie 6 juin pas terrible...rien de rien...il fait chaud tres chaud et c'est  hypersec! pire que l'an passé, c'est incroyable...
Mais on a pu voir sur le bord de route à 2 reprises de jeunes chevreuils magnifiques, et des brebis 3 semi-remorques en départ pour les estives...elles étaient contentes de débarquer pour rejoindre les prés.
J'y retourne fin juin pour 3 jours rando-nature et plus haut, donc j'espère y découvrir quelques specimens
Je vous raconte ça au retour
Je vois qu'il y a des chanceux, car ça pousse un peu partout ...
A+

aereus40
Hôte de ces bois...

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 13:15 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonjour à tous

Rapport de suivi et observations:

La période pluvieuse que nous connaissons nécessite une surveillance assidu .
Dans le lot et Garonne les articles des journaux annoncent des ceuillettes  importantes ainsi que les tensions entre ramasseurs et propriétaires .

Chez moi, les 50 mm tombés le 30 juin n'ont pas déclenché de pousse, par contre les 65 mm supplémentaires du 08 et 09 juillet ont vraiment réveillé le mycelium qui est ce jour en pleine activité. 
Il faudra attendre le milieu de semaine prochaine pour remplir le panier mais j'ai bien peur que les températures annoncées supérieures à 32 degrés à partir de dimanche et pour plusieurs jours ne viennent tout annuler. 

Affaire en cours.....

Cdlt. Jcr 

Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 15:53 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Merci pour ces informations et observations, aereus40, mes secteurs ont connu une pousse (toujours en cours) et localement très intense depuis 10 jours environ. Mais pas généralisée. Pour la suite effectivement il faudra surveiller la vague de chaleur qui débute ce dimanche. Plus que le niveau atteint par les températures nous intéresse la durée, un pic de chaleur d'un jour ou deux aux environs de 35 degrés, noyés dans un mois de juillet assez ennuagé et émaillé de fortes pluies orageuses ne me semble pas de nature à stopper une éventuelle pousse dans la mesure où les fonds de bois sont détrempés et la hausse du thermomètre y est freiné. Par contre si la canicule devait s'installer (ce qui n'est pas prévu pour l'instant), l'activité mycélienne en serait temporairement interrompue et toute pousse grandement avortée.
Cordialement,

Cristau

aereus40
Hôte de ces bois...

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Juil - 12:55 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonjour à tous

Bon je me suis absenté pendant 8 jours et bien j'ai loupé l'omelette .
4 aereus mangés par les limaces....

Mais il semble que la pousse peut encore exister car beaucoups de moisissures et de mauvais champignons sont de sortie. 
De plus ce passage pluvieux va ramener de l'humidité dans les bois qui avaient séchés sur les parties ensoleillées .
Cdlt JCR

url=http://mycoscosmos.xooit.org/image/110/d/f/9/img-20170723-00942-52bfbd4.jpg.htm]
[/url]

ricou65
Hôte de ces bois...

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 16:33 (2017)    Sujet du message: saison_2017 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

me voici revenu de mes pérégrinations azuréennes et prêt à en découdre avec nos amis pinophiplus, aereus ou autres appendiculatus...
j'essaierai dans la mesure du possible de vous tenir au courant de mes sorties...lorsqu'elles commenceront!!!

bonne jornée et à très vite!!

Eric

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:32 (2018)    Sujet du message: saison_2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> Archives >>> 2017 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation