Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand un sérapia rencontre un anacamptis, découverte sublime dans une prairie à Burgaronne ce dimanche...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes...
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 21:59 (2016)    Sujet du message: Quand un sérapia rencontre un anacamptis, découverte sublime dans une prairie à Burgaronne ce dimanche... Répondre en citant

Ce dimanche 8 mai, alors que je n'espérais plus rien, l'apothéose est venu couronner 4 journées somptueuses concernant les orchidées dans mes terres d'Entre-deux-Gaves. Alors que je longeais une prairie humide en bordure du Heurèr, prairie maintes fois foulée, mes sens furent mis en alerte par la présence d'une petite station de sérapias langue qui comme souvent précèdent d'autres trouvailles bien plus intéressantes. Quelques dizaines de mètres plus loin, au sortir d'une grande courbe, j'avise de sublimes orchis très élancés, aux fleurs violacées particulièrement foncées. Le temps d'enjamber la clôture, je suis à pied d'œuvre, très vite je ne doute pas qu'il s'agit d'une espèce jamais rencontrée pour ma part, Je pense à l'orchis à fleurs lâches, mon intuition sera confirmée. Un rapide passage en revue de la prairie donnera environ 15 pieds (cet anacamptis donnera lieu à une publication spécifique). Toutefois, je n'étais pas au bout de mes (très bonnes surprises). Alors que je revenais vers la bordure de la prairie, près d'une zone très humide, j'avise ces sérapias au labelle fushia, dépourvus de pilosité, manifestement en tout début de floraison. Cela ressemble fortement à vomeracea, mais je ne l'ai jamais vu dans des tons aussi sublimes. De retour à la maison, je poste les photos dans les réseaux de passionnés afin de recueillir un sentiment majoritaire. Très vite les commentaires avisés orientent la réflexion vers une forme hybride de sérapias et d'anacamptis. Et il se faisait qu'un laxiflora se trouvait à quelques dizaines de centimètres.
Place aux photos...

Cristau

La nature a horreur du vide, les extrémistes y font leur nid...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 21:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 00:54 (2016)    Sujet du message: Quand un sérapia rencontre un anacamptis, découverte sublime dans une prairie à Burgaronne ce dimanche... Répondre en citant

Mercredi 11 mai 2016... Oh ;les jolis cœurs !

La nature a horreur du vide, les extrémistes y font leur nid...

Visiter le site web du posteur
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 17:18 (2016)    Sujet du message: Quand un sérapia rencontre un anacamptis, découverte sublime dans une prairie à Burgaronne ce dimanche... Répondre en citant

On ne peut blâmer le serapias d'avoir convoler avec l'orchis, car ce dernier est de toute beauté, et il a légué sa couleur chez le fruit de leur union, quoiqu'en plus lumineuse. Enfin (et non en vin comme certains, ou en vain comme d'autres.), s'il s"agit d'un croisement entre A;laxiflora et S. vomeracea, il s'agit peut être d'une première. Comme quoi, on a beau parcourir sans arrêt sa région, de grandes découvertes restent à faire ....

JC Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: Quand un sérapia rencontre un anacamptis, découverte sublime dans une prairie à Burgaronne ce dimanche...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Arbres et Plantes... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation