Le club des cèpes Index du Forum Le club des cèpes
Un forum où on parle champignons, nature, et pas seulement des cèpes...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pigeon des lauriers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:32 (2015)    Sujet du message: Pigeon des lauriers Répondre en citant

Parmi les forêts primaires de Macaronésie, les fameuses laurisylves,l'une des plus belles qui m'était été donné de visiter est celle de los Tilos, dans le nord de l'île de La Palma. L'hygrométrie très élevée a favorisé le développement de massifs de fougères aux frondes impressionnantes. Mais l'un de mes plus beaux souvenirs de cette sylve est d'avoir aperçu un pigeon des lauriers. Ce sont des oiseaux discrets et farouches, que l'on ne peut pas  distinguer la plupart du temps dans le dense rideau forestier. Je sais qu'il en existe plusieurs espèces mais je n'ai pu mettre un nom sur celle-ci.

JC 

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cristau de Hauguernes
Serviteur de ces bois

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 23:17 (2015)    Sujet du message: Pigeon des lauriers Répondre en citant

Encore des clichés époustouflants, tant ces sujets sont assez insaisissables dans leur milieu naturel. Okay
Cristau
La nature a horreur du vide, les extrémistes y font leur nid...

Visiter le site web du posteur
seb65
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 11:34 (2015)    Sujet du message: Pigeon des lauriers Répondre en citant

Salut JC.
Je n'ai pas fait de commentaires concernant ce pigeon, pour la simple et bonne raison que je ne le connais pas du tout ! 
Ce que je peux te dire après consultation de mes guides : deux espèces sont endémiques de Tenerife, Gomera et La Palma. Celui que tu cites et le Pigeon de Bolle. Ta première photo pencherait nettement en faveur du Pigeon des lauriers, notamment par la présence de rectrices externes blanches bien visibles ! 
Pour ta seconde photo, difficile de se prononcer : le bec parait rougeâtre, alors qu'il est blanchâtre chez le laurier ! 
Si tu les a vus en vol : le premier, aux ailes courtes et larges, plane souvent et a un vol qui rappelle celui du geai ! Le Bolle, lui, vole rapidement et au ras des arbres ! 
Je ne peux te dire mieux !  Smile

Seb

Géotrope
Garde forestier

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 12:05 (2015)    Sujet du message: Pigeon des lauriers Répondre en citant

Je te remercie grandement de ton aide Seb ! J'ai fait une recherche sur les dits pigeons présents dans cette forêt et il s'avère que les deux espèces que tu cites l'habitent. Il est donc fort vraisemblable que j'ai photographié ces deux oiseaux rares. Le premier volait sous couvert forestier, mais je ne me souviens plus des caractéristiques de son vol, l'âge sans doute. Sad  Le deuxième rasait la canopée en petit groupe et j'ai pu l'apercevoir à la faveur d'une vase éclaircie forestière : cela conforte l'identité que tu as supposée, il s'agirait du Pigeon de Bolle. Ci dessous le lien concernant cette forêt :

http://holiday.lapalma-rural.com/forest-los-tilos-la-palma.html

JC Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2017)    Sujet du message: Pigeon des lauriers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le club des cèpes Index du Forum >>> La nature dans tous ses états >>> Ornithologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation